Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comportement en laisse différent d'en liberté ?

+4
FREDO
Vaks
sandrine
Isabelle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  LYRA Jeu 15 Sep - 14:52

J'en pleure de rire, c'est génial Agnés
LYRA
LYRA
Accro au BA
Accro au BA

Nombre de messages : 868
Féminin Age : 58
Localisation : herault
Profession : dessinatrice
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  FREDO Jeu 15 Sep - 15:35

Merci pour le coup de pieds magistral aux idées préconçues qui sortent si souvent des bouches d'humains au sujet des chiens Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 631789
FREDO
FREDO
Fan de BA
Fan de BA

Nombre de messages : 261
Féminin Age : 61
Localisation : isere
Profession : medico social
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Indo Jeu 15 Sep - 23:15

Je suis d'accord avec vous , mais maintenant pouvez vous me dire pourquoi un chien qu'on met dans un chenil avec des bigs par exemple se fera bouffer ?

Pour quelles raisons des chiots se font mordre par des chiens adultes ?

D ailleurs mon petit York (quand il était chiot ) a failli se faire bouffer par un berger allemand. Enfin vous allez me reprendre de "volée sûrement Embarassed .Je sortais mon chiot York et quand j'ai vu un berger allemand venir vers lui à fond de " caisse" , j ai eu peur croyant qu il allait le bouffer ( il faut dire que c est impressionnant de voir un BA à côté d un chiot york Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 435664 ).

J ai donc tirer sur la laisse et tourné mon York autour de moi et le BA grognait comme s il allait le croquer Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 833133 . Puis son maître est arrivé . Pouvez vous me dire que c est il passé dans la tête des deux chiens ?
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Invité Ven 16 Sep - 7:36

Indo a écrit:
D ailleurs mon petit York (quand il était chiot ) a failli se faire bouffer par un berger allemand. Enfin vous allez me reprendre de "volée sûrement Embarassed .Je sortais mon chiot York et quand j'ai vu un berger allemand venir vers lui à fond de " caisse" , j ai eu peur croyant qu il allait le bouffer ( il faut dire que c est impressionnant de voir un BA à côté d un chiot york Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 435664 ).

J ai donc tirer sur la laisse et tourné mon York autour de moi et le BA grognait comme s il allait le croquer Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 833133 . Puis son maître est arrivé . Pouvez vous me dire que c est il passé dans la tête des deux chiens ?

déjà le simple fait de tirer sur la laisse de ton chiot a induit un comportement inquiet de sa part... et le BA l'a senti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Agnès Ven 16 Sep - 7:57

Tout d'abord, n'importe quel chien que l'on fait rentrer comme ça, nous humains, sans le laisser suivre le manuel du savoir-vivre canin, dans n'importe quel chenil (c'est-à-dire la TANIÈRE, le refuge) d'une meute quelle qu'elle soit, se fera bouffer !

C'est normal !

Tu fais venir un énorme mastiff inconnu chez moi sans présentation à la façon canine, mes chiens attaqueront. Ce n'est pas une question de race, mais de manière de faire canine non respectée. En gros, c'est mal élevé, et le grossier personnage se fait remonter les bretelles ! Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 810601 Si tu laisses les chiens faire à leur façon, cela se passera forcément bien (sauf chien taré, mais là, on est dans le cas particulier, c'est autre chose). Il faut les laisser se présenter et faire connaissance en terrain neutre (à l'extérieur du territoire du ou des chiens d'accueil, donc), même à 100 m de la maison. L'idéal est de faire une petite balade ensemble. Puis tout le monde rentre chez le ou les chiens d'accueil, et là tout se passera impeccablement.


Maintenant, se greffe là-dessus l'effet de meute. Un chien seul accueillant des congénères ne se comportera pas comme une meute constituée. Si l'un de mes chiens ressent de la peur ou de l'agressivité vis-à-vis d'un autre, le second volera à son secours très vite. Il y aura probablement grande démonstration de force, mais pas forcément blessure, tout au plus un trou ou deux. Alors imagine ce qui se passe quand un seul chien est "mal élevé" face à une meute entière... gros ou petit, ça tournera mal. Et entre femelles, ça peut être vraiment MAUVAIS.



En tout cas, si on respecte le protocole lors de la rencontre, ça se passera bien SI LES CHIENS SONT LIBRES.

Car s'ils sont en laisse, la communication est complètement faussée. Entravés, les chiens ne peuvent reculer jusqu'à la "zone de sécurité", ils ne peuvent émettre les signaux corporels d'apaisement qui ferait retomber la pression. De plus, la laisse crée une sorte de territoire fictif que les chiens se sentent obligés de défendre, d'autant plus que le maître, à l'autre bout, fait passer plein de tensions, de peurs et d'impressions de malaise à son chien par la laisse. C'est généralement le maître qui est la cause des problèmes.

J ai donc tirer sur la laisse et tourné mon York autour de moi et le BA grognait comme s il allait le croquer Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 833133 . Puis son maître est arrivé . Pouvez vous me dire que c est il passé dans la tête des deux chiens ?
Tu as fait très exactement ce qu'il ne fallait pas, c'est-à-dire transmis ta peur aux chiens. D'abord à ton chiot, puis à l'autre par contrecoup.

Maintenant, il est logique d'avoir peur lorsque l'on promène un bout de truc d'un kilo et qu'on voit débouler un chien inconnu de 35 kg... si l'on ne sait pas lire l'attitude du BA, on peut en effet penser qu'il vient agresser. Si ça se trouve, ce BA venait voir qui arrivait, sans mauvaise intention, qui sait ? Dans le doute, mieux vaut quand même être prudent. Si le BA était juste devant chez lui, il protégeait sans doute son territoire... et son attitude était tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'un chien dans cette situation-là.

Toute situation où un chien est en laisse et l'autre détaché est potentiellement dangereuse. L'idéal est vraiment que les chiens se rencontrent détachés. Aucune histoire de territoire ou de peur ne vient polluer leur prise de connaissance, et tout se passe en général très bien si on les laisse faire sans soi-même être inquiet.

Je m'en aperçois tous les jours en promenant nos chiens dans la campagne : s'ils rencontrent un congénère attaché, ça va immanquablement tourner aux grognements puis, si on les laisse se rapprocher, aux aboiements, voire aux attaques. Donc je rappelle mes chiens et on change de direction, ça suffit à rétablir le calme.

S'ils croisent un autre chien détaché, ils vont se renifler soigneusement, parfois se hérisser un peu, mais c'est normal, ça fait partie du jeu. Ensuite ils vont soit s'ignorer et continuer leur chemin, soit jouer un peu, soit partir ensemble explorer les environs... Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 80930
Agnès
Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 60
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Indo Ven 16 Sep - 9:39

Donc je résume si j'ai bien compris Embarassed

Il faut toujours détacher les 2 chiens pour qu'ils fassent connaissance par eux même sans les tensions du maître ( avec la laisse).
Toujours faire connaissance en dehors du territoire de l un ou l 'autre ( ça veut dire que tous les gens qui viennent che zmoi avec leur chien , il faut que je sorte mon BA à l 'extérieur de chez nous pour qu'ils fassent connaissance ? Les gens vont me dire que je suis taré avec mon chien Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 73515 .

Mes beaux parents ont un York et ma belle soeur un Jack rusell croisé avec un autre chien je ne les vois que 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 voire 3 mois , il faut que je refasse le même stratagème à chaque fois que je vais chez eux ou qu'ils viennent chez moi ?
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Agnès Ven 16 Sep - 9:45

Mes beaux parents ont un York
et ma belle soeur un Jack rusell croisé avec un autre chien je ne les
vois que 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 voire 3 mois , il faut que
je refasse le même stratagème à chaque fois que je vais chez eux ou
qu'ils viennent chez moi ?
Non, une fois qu'ils ont fait connaissance, ça va ! Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 810601


Toujours faire connaissance en dehors du territoire de l un ou l 'autre (
ça veut dire que tous les gens qui viennent che zmoi avec leur chien ,
il faut que je sorte mon BA à l 'extérieur de chez nous pour qu'ils
fassent connaissance ? Les gens vont me dire que je suis taré avec mon
chien Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 73515 .
Ce n'est valable que la première fois, comme pour le yorkshire et le jack de ta famille.
Et ceux qui pensent que tu es taré sont ceux qui ne connaissent rien au chien... laisse-les dire. Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 73515
Imagine une seconde que tu es à la place des chiens : quelqu'un d'inconnu, que tu n'as pas invité, entre chez toi sans frapper, sans dire bonjour, va fouiner dans ta chambre, dans ton salon, ouvre les placards, lis tes papiers... tu serais content ? Eh bien, un chien qui voit entrer "chez lui" un autre chien sans qu'ils se soient correctement "présentés" se trouve exactemetn dans cette situation. D'où sa réaction, parfaitement normale et compréhensible ! Comportement en laisse différent d'en liberté ? - Page 2 833133
Agnès
Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 60
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Indo Ven 16 Sep - 22:29

Ok , je retiens cette leçon ,merci smile
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comportement en laisse différent d'en liberté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum