Avant l'achat, s'interroger sur les attentes que l'on a de son futur berger allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avant l'achat, s'interroger sur les attentes que l'on a de son futur berger allemand

Message  Isabelle le Dim 6 Mai - 7:54

Dans la continuité de certains sujets abordés dans notre forum de discussions, nous nous proposons de détailler les motivations les plus courantes du choix d'un berger allemand.

Motivation 1 : Posséder un berger allemand de compagnie avec sa variante qui est : posséder un berger allemand de compagnie et de garde

Motivation 2 : posséder un berger allemand d'exposition avec sa variante qui est : posséder un berger allemand d'exposition et d'élevage opérant une sélection sur la "beauté" (les critères esthétiques)

Motivation 3 : posséder un berger allemand de sport canin (ou de travail en sécurité) avec sa variante rare mais existante qui est : posséder un berger allemand de sports canins et d'élevage opérant une sélection sur les aptitudes aux sports canins.

Nous n'évoquerons pas la motivation à faire juste de l'élevage car, comme le Berger Allemand n'est plus à la mode, rares sont les personnes motivées par la production de chiots qui se vendent moyennement bien ; par ailleurs, les motivations à élever feront l'objet d'un sujet ultérieur. Il reste qu'élever des bergers allemands de compagnie tout en en faisant des compagnons pour soi-même est une bien belle manière d'élever
.


La diversité des objectifs laisse déjà imaginer combien les caractéristiques des chiens peuvent différer selon l'usage que l'on souhaite en faire.

Le berger allemand de compagnie, à notre avis, doit être un chien ayant des besoins de contacts sociaux avec l'homme forts -- il ne doit pas être indépendant -- et un seuil de sensibilité le plus haut possible (c'est-à-dire qu'il doit être peu réactif aux stimulis, notamment ceux qui viennent titiller ses pulsions prédatrices). Il doit être assez peu possessif et peu contrôlant, hormis du territoire si on cherche un gardien ; mais là encore, il doit rester respectueux de l'homme et se contenter du rôle de sentinelle.

Les autres motivations sont très secondaires chez le propriétaire ordinaire de berger allemand. On peut donc les survoler mais il est clair (j'ai personnellement les 3 types de chiens à la maison et les 3 motivations aussi) qu'on ne prend pas un chien de sport ou de travail pour être un compagnon, sauf si on est compétent en éducation canine et/ou aidé, comme on n'éduque d'ailleurs pas un chien de sport de la même façon qu'un chien de compagnie, au risque d'être incohérent.
On ne prend pas non plus un chien pour faire des expositions (en tous cas en France avec notre système de présentation qui va à l'encontre du bon sens : chien en avant du conducteur dans une attitude portant à croire aux autres qu'il veut dominer le monde) si on désire un compagnon bien élevé, comme on n'éduque pas aux expositions comme on éduque à devenir un bon chien de famille pour les mêmes raisons : incohérence en termes de positionnement du chien dans le groupe, voire incompatibilité.

Pour autant, et nous anticipons certaines réactions, il est parfaitement possible de rendre un chien de sport heureux et épanoui, idem pour un chien de show sauf que les sources de plaisir ne seront pas les mêmes.

En conclusion : c'est avant l'achat qu'il faut se décider sur l'avenir relationnel que l'on envisage avec son berger allemand. Une fois ce choix fait, il est indispensable d'en informer clairement l'éleveur que l'on aura pris la précaution de bien choisir (sélection conforme à ses désirs et surtout connaissances approfondies des caractéristiques qui font la différence entre ces 3 types de bergers allemands) et de mettre en place la stratégie éducative qui va servir le but recherché.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum