Avant l'achat, s'interroger sur ce qu'implique l'adoption d'un berger allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avant l'achat, s'interroger sur ce qu'implique l'adoption d'un berger allemand

Message  Isabelle le Dim 6 Mai - 8:25

Extrait du site www.valcreuse.net avec l'autorisation de l'auteur, moi même

Loin de moi l'ambition de vous faire changer d'avis sur les sujets que j'aborde dans cette rubrique, mais -- pour être totalement franche -- je cultive tout de même intimement l'espoir de vous faire considérer les choses sous un angle différent : celui du chien

Avant de vous décider ...


Vous sentez-vous prêt, assez disponible et fortuné, compétent et équipé pour assumer l'entière responsabilité d'un animal possédant instincts, besoins et langage propre et ce durant toute Sa vie ?

Un chien ne se satisfait jamais de la solitude, au mieux il s'adapte et compense -- y compris au détriment de sa santé -- au pire il développe des troubles du comportements rendant la cohabitation impossible. Êtes-vous prêt à organiser votre emploi du temps en fonction de votre chien pour éviter cela ? à lui offrir un compagnon si nécessaire ? à lui trouver une personne de confiance pour vous relayer en cas d'absence ?

Un chien a besoin de dépenser son énergie, d'entretenir sa musculature mais aussi de jouer. Avez-vous le temps et la place chez vous ou près de chez vous pour l'emmener courir, sauter ? Disposez-vous d'un club d'éducation canine ou d'agility, envisagez-vous de pratiquer un sport avec lui ?

Un chien a besoin de soins s'il est malade ou blessé, de toilettage selon sa race, d'une alimentation adaptée au carnivore qu'il est. Avez vous le budget pour assumer les dépenses occasionnées par son entretien courant ou exceptionnel ?

Un chien possède, outre ses instincts, des prédispositions raciales qui en font un passionné de gibier sourd au rappel, un défenseur invétéré face à l'intrusion ou bien un coureur inlassable de voitures si on le laisse exprimer sans retenue sa nature profonde. Vous sentez-vous capable de ne pas perdre le contrôle et de lui inculquer les règles de bon comportement au sein de notre société humaine ?

Enfin un chien reste un lointain cousin du loup et, même s'il n'en a plus l'apparence, il en a conservé en partie l'organisation sociale et le mode de communication. Vous sentez-vous l'âme d'un professeur de langue humaine mais aussi celle d'un élève en langage canin ?

Si vous et votre famille entière pensez, ou mieux encore, n'envisagez rien d'autre comme réponse que le OUI,

Je vous promets de belles années de complicité et d'affection réciproque devant vous.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum