Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les différentes méthodes d'éducation

3 participants

Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty les différentes méthodes d'éducation

Message  Invité Mer 17 Mar - 10:04

En relisant le sujet sur l'éducation au clicker, je me suis dit que ça pourrait être sympa (vu qu'on est dans un forum où les échanges sont courtois et aimables) de comparer les différentes méthodes qui existent en matière d'éducation canine ainsi que notre ressenti par rapport à ça.

On peut aussi comparer les différents "outils" à disposition du maître ainsi que la manière de concevoir l'éducation... qu'en pensez vous ???

Comment procédez vous ? quel est votre niveau d'exigence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  otnielygos Mer 17 Mar - 10:19

ça aide de ne pas se sentir investi de la Défense ... de telle ou telle méthode... !!!les différentes méthodes d'éducation 631789
otnielygos
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 75
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  Isabelle Mer 17 Mar - 20:10

Je me lance hein wink

La méthode que je prône est celle du renforcement positif aidée au besoin de la punition négative.

Ce qui signifie que je récompense tout ce qui va dans le sens de ce que je cherche à obtenir comme comportement spontané dans une situation donnée (je récompense ou je me débrouille pour que le chien s'auto-récompense les différentes méthodes d'éducation 284665 ) + je "punis" ce qui va à l'encontre du comportement que je cherche à obtenir (généralement je fais en sorte que le chien s'auto-punisse).

Des exemples ?

Le chien s'assoit sur mon ordre il reçoit une récompense,
Le chien monte en voiture et trouve une récompense,
Le chien me saute dessus, je me retourne (et le prive ainsi de ce qu'il cherchait la proximité de mon visage),
Le chien tente de passer devant moi dans un passage étroit, il se retrouve isolé derrière la porte ou bien se prends carrément la porte dans le nez les différentes méthodes d'éducation 88723
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  Invité Jeu 18 Mar - 6:56

Pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode : il n'y a que celle qui convient au chien et au maître wink

Dans mon cas, j'avoue que je n'ai pas eu énormément de choses à faire, si ce n'est à apprendre à Eros à ne plus bosser que avec la méthode traditionnelle (méthode employée par l'éleveuse avec un stock de gâteaux pour récompenser).

Mon choix a été d'être "dure" au départ dans mes exigences avec lui, de le cadrer de près tout en étant dans le renforcement positif. Je préférais pouvoir lâcher du lest par la suite que de devoir redresser la barre une fois les mauvaises habitudes prises Embarassed

Pendant les 2 premiers mois, il a fallu le mettre en confiance avec la méthode du renforcement positif : il a découvert à cette époque qu'un jeu avec une balle c'était génial.. l'éleveuse n'en faisait jamais car trop de chien en meute et ça risquait de partir en bagarre..

Ensuite, une fois la confiance prise (en nous et en lui) il a commencé à tester nos limites et voir jusqu'où on tenait bon, par faire des petites bêtises ou transgresser nos ordres : là j'avoue que j'ai du être un peu plus ferme dans les ordres, par la voix.. et donner quelques tapes sur le nez quand vraiment il nous prenait ostensiblement pour des nouilles les différentes méthodes d'éducation 98222

A cette occasion j'ai du réutiliser le collier étrangleur en mode étrangleur et quelques "astuces" de méthode tradi mais sans violence toutefois.

Maintenant, après presque 4 mois de vie commune et d'éducation, je n'utilise plus que la méthode renforcement ++ et on renforce encore notre complicité.
Je le promène sans laisse dès que possible, je lui demande à la moindre occasion de bosser des ordres de base (assis, couché.. pas bouger, laisses ça, stop), on joue beaucoup ==> ce qui nous donne un chien bien dans ses moustaches, cool, sociable avec tout le monde, obéissant et attentif à ce qu'on fait.

Maintenant le collier étrangleur n'est plus utilisé en tant que tel : je fixe la laisse sur l'anneau qui ne coulisse pas lol

J'avoue également que d'avoir pris des cours d'éducation avec mon amie ça m'a beaucoup aidée (plus que le chien je pense) : bien placer sa voix, utiliser la bonne intonation, ne pas avoir de gestes/réactions parasites...
Je trouve que pour le peu de séances dont on a eu besoin, ça a été très rentables (3 séances à 30€ pour 2h chacune) wink

Je ne suis pas partisante d'une méthode ou d'une autre, ni l'ardente défenseuse d'une méthode en particulier.
Je pense que chaque maître doit faire en fonction du degré de sensibilité de son chien, de ses origines (avec un BAT on aura pas la même manière ni les mêmes exigences qu'un BAM par exemple), de ses convictions ainsi que du caractère de l'animal => l'essentiel est d'arriver à ce que le chien obéisse dans l'envie de bien faire et dans la complicité.

Je pense juste qu'il est important, lors de l'arrivée d'un nouveau chien (peu importe si on en a déjà eu pleeeein avant) de bien le cerner, de le comprendre et de se faire aider par un éducateur pour les bases et aussi faire mieux connaissance.

L'usage d'un collier à pique, d'un collier électrique me répugne, mais je préfère le voir bien utiliser pendant quelques semaines avec l'aide d'un pro et que le chien ait assimilé l'interdit, que de le voir utilisé n'importe comment par le premier pékin venu qui va "massacrer" son chien et aggraver son cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  otnielygos Jeu 18 Mar - 11:02

Normalement, un collier électrique est efficace en peu de jours.. 3 semaines, c'est que l'humain n'a pas la réaction voulue pile quand il faut....

J'avais pensé apprendre en quelques heures à Dyani que les chèvres électriques étaient des sujets de jeu très désagréables.
Mais les chèvres, nouvelles mamans, se sont transformées en toros irrascibles... notamment la dernière, qui a mis bas hier après midi, qui est devenu totalement agressive... elle poursuit les chiens (même les chats) dès qu'elle en aperçoit un, et après quelques coups de cornes bien appliqués.... ils ont parfaitement compris. Dès qu'elle se lance, tout le monde se barre vite fait.

Même avec moi elle a été agressive, à tel point que hier soir, j'ai dû prendre la cravache, sinon j'étais encornée... du coup, une fois sa petite bien sèche et venu le temps de me coucher, j'ai viré la mère et laissé la chevrette à côté du poêle... sinon, je me serai faite attraper en sortant de ma chambre pour sortir Mamie Lilas dans la nuit....

Je ne sais pas comment on appelle la méthode appliquée par les chèvres, mais .... elle est largement aussi efficace que le collier électrique.... mais beaucoup plus douloureuse....!!les différentes méthodes d'éducation 631789



(Ce matin avec moi, elle est redevenue normale.... et je sors la petite pour des tétées, car Mme biquette patrouille devant la porte. Les chiens terrorisés hésitent à sortir de la véranda, et il faut que je les bouscule et les fasse sortir de l'autre côté de la véranda...)
otnielygos
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 75
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  Invité Jeu 18 Mar - 11:03

mdr... Brigitte faut que tu mettes en place une nouvelle méthode d'éducation... écologique en plus pour ceux qui ont un jardin = ça tond la pelouse en même temps que ça éduque les chiens les différentes méthodes d'éducation 615476

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  otnielygos Jeu 18 Mar - 11:33

oui, mais avec les biquettes comme prof.... on s'éloigne beaucoup de la méthode douce.... les différentes méthodes d'éducation 810601 les différentes méthodes d'éducation 810601
otnielygos
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 75
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  Ana Jeu 18 Mar - 19:44

Dès le jeune âge de Sam, je l'ai ''encadré'' en utilisant beaucoup la voix et les croquettes. Tandis que le chiot est une vraie éponge et qu'il absorbe TOUT ce que l'on lui enseigne, on a commencé à faire des assis-couches-restes à l'aide du jeu et par petites périodes.

A 4 mois et demi, mon ti-loup savait sa base 1 et 2 (avec bien des rires parce qu'on aurait dit chiot sans colonne!) J'étais bien fière de voir mon chiot aux côtés de grands qui s'enfuyaient encore à leur âge. (bon! faut dire que les maîtres étaient enragés les différentes méthodes d'éducation 98222 )

Entre ses 3 et 9 mois, j'ai énormément utilisé la longe et les gâteries alléchantes pour les rappels.. (une chance que j'ai un glouton) les différentes méthodes d'éducation 284665

A partir de ses 10 mois, on a commencé à ''serrer la vice''. Ce que je veux dire par là.. c'est que les je ne voulais pas répéter 25 fois un ''couche'' avant qu'il le fasse donc, on a pratiqué la constance du temps d'accomplissement et on a complétement remplacer les gâteries par les ''good boy et les caresses''.

Dans la vie de tout les jours, on prend le tout pas mal relaxe mais, j'aime bien lorsqu'un couche-reste est un couche-reste et non ''je me lève quand ça me chante''. Disons que je ne laisse pas passer certains trucs qui pourraient venir me rattraper avec le temps.. comme par exemple lorsqu'on travaille.

Pour les promenades, on part avec le collier plat et le collier à piques aussi. J'ai un vrai de vrai chien-boeuf qui adore les autres canins. Le collier à piques pour moi c'est une sécurité parce que mon chien pourrait très bien partir avec mes bras et souvent le chien inconnu peut être antisociable. Par contre, il n'a jamais été ''corriger''.. c'est certain que si le chien tire, il sentira une pression. Personnellement, j'aime mieux la pression légère qui est répandue tout autour du cou versus le collier étrangleur qui glisse pour se refermer et ''comprimer'' le cou. Je parle surtout en regardant ma situation où mon chien tire de toutes ses forces avec un collier étrangleur.

J'ai déjà utilisé le collier électrique en promenade dans les bois. On a un sérieux problème de manque de hiérarchie entre les 2 chiens donc pour les promener ensembles c'est un calvaire. J'ai essayé la désensibilisation pendant plus de 7 mois mais, rien ne voulait entré dans la tête dure de mon chien donc, UNE fois.. UNE SEULE FOIS, j'ai mis le collier à Sam et je l'ai ''buzzé'' au bon timing. Franchement, je ne crois même pas qu'il a eu ''mal'' à la puissance 3/10.. je crois que c'était psychologique (j'ai voulu croquer la chienne et j'ai eu une réaction bizarre!) Depuis, en promenades dans les bois, je n'ai aucun problème de bagarres.

Pour tout ce que l'on apprend maintenant (Schutzhund), on utilise beaucoup le jeu. Lorsque j'ai une balle dans les mains, Sam est prêt à faire n'importe quoi pour l'avoir.

Finalement, je l'ai déjà dit (je crois scratch ).. je suis ''pour'' toutes les méthodes et outils s'ils sont bien utilisés. Ici, il n'est pas question que je perde la complicité et la confiance de mon chien pour des résultats qui sont dit ''rapides''. Tantôt nous jouons, tantôt c'est plus sérieux, tantôt on ne fait rien de rien et on est heureux cheers
Ana
Ana
Fan de BA
Fan de BA

Nombre de messages : 131
Féminin Age : 39
Localisation : Québec
Profession : études
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

les différentes méthodes d'éducation Empty Re: les différentes méthodes d'éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum