Interprétons le standard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 7:33

Origine : Allemagne (VDH) - 23.03.1991

Date de publication du standard d'origine en vigueur (FCI) : 30.08.1991
Classification FCI :

• Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier sauf chiens de bouvier suisses.

• Section 1 : Chiens de berger (avec épreuve de travail).

Utilisation : Chien d'utilité, de berger et de service polyvalent.

Bref aperçu historique : Selon les documents officiels, le club allemand du Berger Allemand, société affiliée au VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen), avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort a.M. le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A. MEYER et de M.v. STEPHANITZ. Ce premier texte a été complété à l'occasion de la 6ème assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961.

Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (die Weltunion der Schäferhundvereine / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976.

Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs.
Le Berger Allemand, dont l'élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l'époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l'Allemagne; l'objectif était de créer un chien d'utilité hautement qualifié; c'est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Aspect général :

Le Berger Allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.

Proportions importantes :

Hauteur au garrot :

* mâles 60 - 65 cm
* femelles 55 - 60 cm

Poids :

* Mâles : 30 à 40 kg
* Femelles : 22 à 32 kg

La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 - 17 %

Testicules : Les mâles doivent présenter deux testicules normalement développés entièrement descendus dans le scrotum.


Comportement et caractère :

Dans son comportement et son caractère, le Berger Allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile.

Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.


La tête :

Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (sa longueur est à peu près égale aux 40 % de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d'une largeur modérée entre les oreilles.

De face et de profil, le front n'est que peu bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal faiblement marqué.

Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 : 1. La largeur du crâne doit être à peu près égale à sa longueur. Vu de dessus, des oreilles au bout du nez, le crâne va en s'amenuisant régulièrement; par une dépression crânio-faciale (stop) inclinée, mais pas très prononcée, il se raccorde à un museau en forme de coin.

Les mâchoires supérieure et inférieure sont fortement développées. Le chanfrein est rectiligne, un chanfrein camus (concave) ou busqué n'est pas souhaité.
Les lèvres, bien tendues et jointives, sont de couleur foncée.

Truffe : Doit être noire.

Denture : Elle doit être robuste, saine et complète (42 dents). Le Berger Allemand a un articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures viennent se placer en ciseaux devant les incisives inférieures.
L'articulé en tenailles, le prognathisme supérieur et le prognathisme inférieur constituent des défauts, de même que la présence d'espaces libres trop importants entre les dents (dents écartées).
Une arcade incisive rectiligne est également un défaut.
Les maxillaires doivent être fortement développés, pour assurer une profonde implantation osseuse des dents.

Yeux : De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non proéminents. Leur couleur doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs et perçants qui modifient l'expression naturelle du chien ne sont pas souhaités.
Oreilles : Le Berger Allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques (pas tirées latéralement en position oblique) ; avec leur pavillon tourné vers l'avant, elles se terminent en pointe.
L'oreille semi-dressée ou tombante est un défaut.
Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l'arrière n'est pas un défaut.


Le Tronc :

Cou : Robuste, bien musclé et sans laxité de la peau de la gorge (fanon).
Il forme avec le tronc (horizontale) un angle d'environ 45°.

Tronc : La ligne du dessus va sans rupture visible depuis l'encolure bien sortie en passant par le garrot bien développé et par le dos très légèrement incliné vers l'arrière à la croupe légèrement oblique. Le dos est ferme, robuste et bien musclé. Le rein est large, fortement développé et bien musclé. La croupe, longue et légèrement oblique (angle d'environ 23° sur l'horizontale) doit se fondre dans l'attache de la queue en continuité de la ligne du dessus.

Poitrine : Elle doit être modérément large avec un sternum aussi long et bien marqué que possible.
La hauteur de la poitrine doit mesurer environ les 45 à 48 % de la hauteur au garrot.
Les côtes doivent être modérément cintrées.
Un thorax en tonneau est tout aussi défectueux qu'un thorax aux côtes plates.
Queue : Elle atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse, le poil à sa face inférieure est un peu plus long, elle est portée tombante en décrivant une légère courbe, quand le chien est excité ou en action, elle se relève davantage, mais sans aller au-dessus de l'horizontale.
Toute correction chirurgicale est interdite.


Membres antérieurs :

Vus de tous les côtés, les antérieurs sont d'aplomb, vus de devant, ils sont parfaitement parallèles.
L'omoplate et le bras sont de même longueur et bien appliqués contre le tronc grâce à une musculature puissante.
L'angle formé par l'omoplate et le bras mesure idéalement 90°, pratiquement jusqu'à 110°.

Ni en station ni en action, les coudes ne doivent être décollés ou serrés.

Vus de tous les côtés, les avant-bras sont droits et parfaitement parallèles entre eux, secs et dotés de muscles fermes.

La longueur des métacarpes mesure environ un tiers de celle de l'avant-bras, il forme avec ce dernier un angle d'environ 20 à 22°.
Aussi bien un métacarpe trop incliné (plus de 22°) qu'un métacarpe trop droit (moins de 20°) sont préjudiciables à l'utilité du chien, tout spécialement en ce qui concerne sa capacité d'endurance.
Les pieds sont arrondis, les doigts sont bien serrés et arqués, les coussinets sont durs sans tendance à se crevasser, les ongles sont robustes et de couleur sombre.


Membres postérieurs :

Les postérieurs sont légèrement inclinés vers l'arrière, tout en restant, vus de derrière, parallèles entre eux.
La cuisse et la jambe sont d'une longueur presque identique et forment un angle d'environ 120°.
Les cuisses sont puissantes et bien musclées.
Les jarrets sont fermes et robustes, le métatarse, sous le jarret, est perpendiculaire au sol.
Les pieds ont les doigts serrés, légèrement arqués, les coussinets sont durs et de couleur foncée, les ongles sont robustes, courbes et également de couleur sombre.


Les allures :

Le Berger Allemand est un trotteur.
Les angulations et la longueur des membres doivent être si bien équilibrées que, sans oscillation notable de la ligne du dessus, les postérieurs peuvent s'engager vers l'avant sous le tronc et les antérieurs couvrir un terrain égal.

Toute tendance à une surangulation des postérieurs diminue la fermeté et l'endurance, et est préjudiciable aux capacités d'utilisation du chien.

En présence de rapports corrects entre la structure générale et les angulations, on obtient des allures de grande amplitude au ras du sol sans signe apparent d'effort.

Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu'au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.


La couleur du poil :

Peau : Elle est (souplement) appliquée sans former de plis.

Robe

Texture du poil : Le pelage correct du Berger Allemand est un poil double avec sous-poil.
Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts, il est un peu plus long et plus fourni sur le cou.
A la face postérieure des membres il s'allonge jusqu'au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d'ampleur modérée derrière les cuisses.

Couleur du poil : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair.
Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré).
Manteau et masque noir.
De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées.
La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur.
L'absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d'une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
Le sous-poil est d'un gris léger, le blanc n'est pas admis.


Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité.

Défauts graves :
• Tout écart du présent standard qui serait préjudiciable à l'aptitude au travail du chien.
• Défauts des oreilles : oreille attachée latéralement, trop bas, semi-tombante, tirée latéralement en position oblique, dressée sans fermeté.
• Défauts importants de pigmentation.
• Fermeté générale fortement réduite.
• Défauts de denture : tout écart de l'articulé en ciseaux et de la formule dentaire, mis à part les défauts éliminatoires.

Défauts éliminatoires :
• Chiens faibles de caractère, agressifs ou nerveusement peu équilibrés.
• Chiens affectés d'une grave dysplasie de la hanche vérifiée.
• Chiens monorchides et cryptorchides ou présentant des testicules inégaux ou atrophiés.
• Chiens affectés de déformations au niveau des oreilles et de la queue.
• Chiens affectés de malformations.
• Défauts de denture, en cas d'absence de :
• 1 PM 3 plus une autre dent, ou
• 1 croc, ou
• 1 PM 4, ou
• 1 M 1 ou M 2, ou
• au total trois dents ou plus.

• Défauts de denture, en cas d'absence de :
• 1 PM 3 plus une autre dent, ou
• 1 croc, ou
• 1 PM 4, ou
• 1 M 1 ou M 2, ou
• au total trois dents ou plus.

Chiens affectés de défauts des mâchoires
• Prognathisme inférieur de 2 mm et plus
• Prognathisme supérieur
• Ensemble des incisives en position bout à bout.

Plus d'un cm en plus ou en moins de la taille prescrite par le standard.
• Albinisme.
• Couleur blanche de la robe (même si les yeux et les ongles sont de couleur foncée).
• Poil double long (poil de couverture long, mou, mal couché, avec sous-poil, formant des franges aux oreilles et aux membres, des culottes touffues et une queue touffue avec drapeau dans la partie inférieure).
• Poil long (poil long et mou, sans sous-poil, en général avec formation d'une raie dans l'axe du dos, franges aux oreilles, aux membres et à la queue).

Source : http://www.fci.be/nomenclature.aspx -> suivre goupe 1 et cliquer sur le FR à coté de Deutscher Schäferhund pour télécharger le standard FCI officiel au format word)

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 7:42

A une époque lointaine je m'étais amusée à annoter ce standard, voici un lien vers la page web (toujours existante) en question avec illustrations je vous prie lol

IL faudrait que je la revois mais en attendant que je trouve le temps, elle exprime encore assez bien mon opinion.

http://pagesperso-orange.fr/bergerallemand/leBA/standard.htm

J'ai hâte de vous lire et de vous livrer mon sentiment en espérant que cela drainera d'autres éleveurs par ici wink

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 8:46

...... pas taper moi.... je sais que je suis pénible.... mais je suis seulement une potentielle acheteuse...non une pro, et mes réactions sont épidermiques....

Est-ce que tu pourrais faire la même chose (trait et explication) sur une photo de BA pas en statique horribilis....(je n'arrive toujours pas à apprécier, ni même à supporter regarder, cette posture anti naturelle qui m'a fait détester pendant 15 ans les BA ...)

pour toutes les autres parties que le dernier tiers du corps, c'est parfait....

mais je n'arrive pas concrètement à admettre les explications "le dos légèrement en pente" quand je vois la photo qui me ramène immanquablement à mes rejets, et du coup, je serais toujours incapable de transposer sur un vrai chien.
Donc, toute seule, je reste incapable d'acheter un chiot BA (et la vue des géniteurs en statique me ferait renoncer illico... pour manque totale de confiance dans l'arrière train des bb .... (bon, maintenant, je sais que je ne suis plus seule....!!)

(Combien de fois je suis allée sur des sites d'éleveurs et quand j'ai vu les photos des reproducteurs dans cette position - ne sachant pas encore que pour beaucoup c'était seulement une position apprise - j'ai vite refermé sans plus tarder...)

j'ai d'ailleurs été à deux doigts de me tourner vers des éleveurs de Altdeutsch... :idee2: qui ont l'air de chiens normaux sur les photos... quand l'envie de ravoir un BA était devenue forte... à la mort de la copine d'Areck, puis j'ai renoncé, trop loin et peur d'avoir un deuxième chien de race dite fragile en même temps que le dogue allemand....

..... à part ça, je suis très gentille.... ne me bannis pas tout de suite.... Embarassed

ps. il manque des smileys avec une bise et avec des petits coeurs..... !!!
avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 8:58

Jamais je ne te bannirais, tu es la vois de la sagesse justement, celle des gens normaux qui est trop souvent occultée par les instances dites officielles http://www.yelims.co

Pour les smileys, tu en as plein d 'autres en cliquant sur "voir plus de smileys" -> smilies +
Pour la photo, je vais voir ce que je peux faire .

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 9:03


tu n'es pas fâchée que je te ressorte mon discours... smile

et excuse moi pour le plus de smileys... suis nulle... !!

sont tous là...
avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 9:06

Fâchée ? impossible pour cette raison wink

Mis à part ma photo et mon laïus d'ailleurs, que penses-tu toi du standard du BA ? déraisonnable ou pas ? et s'il l'est, à quel niveau selon toi, la voix de la sagesse ?

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Vaks le Sam 30 Jan - 11:06

Moi aussi j'ai du mal avec la position "fesses rentrées par en dedans comme s'il retenait une envie de ch...".

C'est une mode, une escalade de la part des éleveurs et des juges.

D'ailleurs, certains chiens ont le dos cassé, à tel point qu'on dirait qu'ils ont une charnière à la jonction du bassin. Ça leur fait un angle bien défini et des hernis disquales au fil du temps. Pour résumer le tout: ça n'a pas d'allure.

Les américains ont fait le contraire: un dos extrêmement droit mais en pente continue. Le résultat est tout aussi épouvantable.





De plus, la laxité des jarrets est extrême et les chiens se déplacent avec un mouvement très surprenant.

http://www.youtube.com/watch?v=O9T3Hoz7U8o&feature=related

Voici les expo auxquelles je suis habituée. Pas parce qu'on participe, mais bien parce que c'est la formule habituelle ici. Et je ne présente pas mon chien devant un juge qui aime le type américain parce que c'est évident qu'il n'appréciera pas vraiment Charmant loulou.

L'interprétation que les éleveurs font du standard va avec les gains acquis par certains chiens et les goûts des juges qui tout à coup, mettent de l'avant tel ou tel type de tête, tel ou tel type de poitrail, de dos, de croupe, etc.

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 11:19



je ne reconnais pas grand chose du berger là dedans !

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Vaks le Sam 30 Jan - 11:25

Ben voyons Isabelle, noir et beige (genre) avec des oreilles pointues... c'est ça l'essentiel, tu ne trouves pas? ;-)

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 11:36

Enfin, qu'ils se les gardent leur gsd et qu'ils les stérilisent bien dès le plus jeune age, c'est finalement mieux ainsi.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Vaks le Sam 30 Jan - 11:56

Vous me comprenez mieux maintenant? ;-)

Hélène, importateur de beaux loulous!!!
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 12:10

Hélène, toi qui les vois une fois sorti de l'expo où leur position est apprise, est-ce que ces chiens reprennent une position à peu près normale ?

Chez nous aussi, tu ne peux voir une photo de champion, de reproducteur, que dans la position statique tellement horribilis....

Ce n'est pas le standard qui est en cause, il parle de chien tout à fait normaux dans leur corps et leur déplacement. C'est la façon dont les éleveurs, dès les années 85-90, ont joué avec les limites pour transformer un chien pratiquement parfait en un handicapé, juste beau couché ou assis. Mais dès qu'il se mettait en marche.... la magie disparaissait.

Tant que l'on ne verra pas tous les BA marcher normalement, je ne ferai pas confiance aux éleveurs...

Quand j'ai perdu la copine d'Areck dans un accident idiot, j'ai eu un regain d'intérêt pour le BA, mais après avoir ouvert quelques sites et vu ces épouvantables photos de présentation, j'ai fermé illico. Et finalement, j'ai adoptée une croisée lab.... (après avoir hésité pour un Aldeutscher.... dont j'avais appris l'existence dans des forums ou l'amateur lambda se désolait du BA, qu'il détestait... C'est fou le nombre de personnes qui se lancent dans les lamentations dès qu'on aborde le sujet du BA....)

Quel est le virus qui a piqué les éleveurs des pays riches dans les années 85/90 pour commencer à produire des hyènes handicapées (les vraies sont pas très belles mais sont hyper efficaces....!). On dit que l'Amour rend aveugle... mais là, à ce point c'est incompréhensible.... Surtout que cette apparence peut intéressante s'est jointe à des problèmes induits par ce surtypage...

C'est pas fait pour rassurer les Rintintinphiles, Croc-Blancphile, loupphile, après tant d'années problèmatiques, de continuer constamment maintenant à voir dans cette posture ce qui est censé être la crème des BA ... Et à cause de ça, énormément d'amoureux BA ont renoncé à cette race, sauf pour en sauver des refuges... (ce que j'ai fait en 1997 pour mon Gamin, et en septembre 2009 pour Lilas....)

C'est clair que si je n'avais pas rencontré Isa, soit j'aurai pris un grand turc sable masque noir, soit j'aurai avec hésitation tenté la chance auprès d'un Altdeutsch.... (ces éleveurs là ont au moins l'avantage de n'avoir pas été contaminés par le virus 85/90 - ou avoir compris plus rapidement les conséquences négatives sur la clientèle - et produisent des chiens dont l'aspect correspond à celui attendu par les clients....).

Compte tenu de ce que j'ai lu sur pas mal de messages, de gens qui aiment les BA mais n'en veulent plus, je dois dire que si je voulais devenir éleveuse, je ferai naître du "vieux type...." qui n'est finalement que la représentation du standard (tu vois, Isa, j'ai bien compris le standard...!!). Car là, je serais sûre de toucher un nombre très important de clients potentiels, qui me permettraient de bien choisir mes acheteurs....

Pour l'instant, je dois reconnaître que les infos reçues d'Isa me font évoluer dans ma réflexion, mais je ne suis pas encore prête..... L'avantage pour quelqu'un comme moi, c'est que je peux facilement suivre l'évolution des bb d'Isa... Il y aura plusieurs générations d'adultes lorsque viendra pour moi le moment de passer au choix.....du mâle... de mes fantasmes... (jambes de rêve.... plantées.... fermes....., démarche de loup.... lol ).

Et j'espère qu'il refusera (j'accepterai même qu'il me pince.... lol si, si....) de jouer les top modèles si je venais à lui demander ( ) de se faire photographier.... en statique... lol lol lol

avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Vaks le Sam 30 Jan - 12:29

Les BA américains "flacottent" au vent, quand ils marchent, ils ont l'air de drapeau qui flottent et qui balottent. ;-)

Même en promenade ils sont mous comme des guenilles

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 12:31

Et il y a encore des acheteurs.... !!??
avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Isabelle le Sam 30 Jan - 12:31

Brigitte : la voix de la sagesse je vous dis !

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 12:38

j'espère que tu ne te sens pas trop agressée ( :calin2: )... bien qu'éleveuse... car ce n'est pas mon but ! d'attaquer une profession.

je transmets ici mon ressenti, mes constatations, ma position... ce n'est évidemment qu'en mon seul nom... et ce n'est pas la Bible....

Les autres membres du forum vont pouvoir apprécier combien tu as dû souffrir au début de nos échanges.... en prenant la mesure de l'intensité de mes sentiments actuels.... lol
avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Vaks le Sam 30 Jan - 12:43

Ah mais les gens ne connaissent rien à rien!! Quand ils magasinent un chiot, ils ne voient plus rien, tu dois bien le savoir toi aussi!! ils voient les trophées remportés par les parents, ou ils voient "la petite boule de poil" qui se jette sur eux (on connait la chanson han?).

Ici, le critère de "beauté" est différent mais c'est tout de même un critère qui est entré à grand coup de publicité sur les sites web: GRAND CHAMPION ;-) C'est vendeur.

De toute façon, l'acheteur moyen n'est pas instruit. Les éleveurs peuvent leur faire avaler n'importe quoi.

Depuis quand l'achat d'un chiot est-il un acte "raisonné"? C'est tout sauf un acte raisonné.

On louange le fameux "coup de coeur", on le raconte sur les forums, lors des rencontres dans les parcs, dans les émissions de télé (faut écouter 30 millions d'amis pour le savoir) on aime dire à quel point on est "tombé en amour" avec le chiot dans la vitrine ou sur la page internet.

Pffff!! Je suis extrêmement critique envers le marché des animaux de compagnie (j'pense que c'est évident hein?).

On vend des races malades (je pars toujours de l'exemple du bulldog anglais, race malade entre toutes) et les gens sont contents.

Ils sont contents parce qu'ils ont l'impression d'être "indispensables" à cet animal dégénéré qui doit vivre à l'air climatisé l'été sous peine de mort par suffocation. Pfff!!! Ça leur donne un but dans la vie: aider un chien, tout donner pour lui, payer encore et encore des frais de vétérinaire et se plaindre durant la pause café au bureau.

Alors pour le berger allemand, derrière terre ou pas, si le vendeur dit que c'est "ça qui est beau", l,acheteur va avaler ça et partir avec un bébé chien.

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  otnielygos le Sam 30 Jan - 12:58

que des moutons... pas une once de bon sens... Evil or Very Mad

en tout cas, je ne veux pas d'une race handicapée (et en 2007, j'ai hérité d'un bouledogue français..! de 6,5 ans plein de problèmes d'oreilles et de peau...)

quand j'ai eu Areck, je l'ai quand même pris et payé parce que je me suis dit que j'étais à peu près la seule à pouvoir espérer, au fond des bois, lui donner une chance de se remettre.

Je ne partais pas gagnante, et je m'étais dit que si à une année, il n'arrivait pas à mouvoir sa grande carcasse correctement et surtout sans souffrance, je lui offrirai sans plus tarder une fin digne de lui.
Si j'avais travaillé à 100 %, j'aurai refusé de le prendre.

Mais là, à 100 % à la maison, je savais que je pouvais le faire bouger 5 minutes, puis repos, puis 5 minutes, etc. etc. le nourrir cru avec tout le potentiel de cette nourriture. J'ai donc tenté... et j'en suis ultra contente. C'est un des seuls dogues que je connaisse à ne pas connaître la clinique vétérinaire, à ne pas avoir boité en bientôt 5 ans, alors qu'il a fait le fou dans la forêt avec une chienne adulte vigoureuse et brute de 40 kg de muscles...

Quand on achète un chiot, on s'embarque dans une aventure... il faut donc avoir au départ le max de chances que tout aille bien ! sinon c'est les pleurs, et les angoisses.... et la ruine assurée. Les gens sont inconscients... ou assez riches pour pouvoir claquer leur argent et soutenir les mauvaises causes...

avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprétons le standard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum