Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

2 participants

Aller en bas

A l aide ! Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Indo Lun 19 Sep - 13:16

Bonjour , je suis en train de me renseigner à droite , à gauche pour le problème de Dysplasie du berger Allemand .

Vous allez pouvoir "m 'aiguiller" puisque vous connaissez très très bien cette race dans ce forum .

Merci d'être sincère svp .
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Indo Lun 19 Sep - 13:19

Des statistiques ont été faite :

http://www.offa.org/stats_hip.html

et

http://www.offa.org/stats_ed.html

Ca fait peur quand même sad
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Invité Lun 19 Sep - 20:14

Alors déjà un détail : on détecte de plus en plus de cas de dysplasie (chez le BA comme dans d'autres races) parce qu'avant tout les radios sont devenues obligatoires pour faire des concours et de la reproduction.. donc beaucoup plus de chiens radiographiés = potentiellement beaucoup plus de "risques" de trouver des cas de dysplasie.

Ensuite, il est reconnu que la dysplasie a plusieurs facteurs déclenchants :
1) la génétique

2) l'exercice et la surveillance du chiot durant la croissance

il est important de ne pas laisser le chiot faire trop de sauts, de virages serrés... sous peine de malmener les articulations.

3) l'alimentation

il a été prouvé qu'une alimentation inadaptée, trop riche et/ou en trop grande quantité peut conduire à une dysplasie..
D'où ma réflexion de dire que chez un chiot il faut nourrir avec le moins de céréales possibles et surtout le garder MINCE durant la croissance pour éviter trop de poids sur les articulations.

Il est important de ne pas donner de compléments en calcium de synthèse (si on donne des os charnus pas de souci) au chiot durant la croissance, car cela provoque souvent des ostéophytes et des soucis articulaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Indo Mer 21 Sep - 18:52

Merci de cette réponse très précise .

L alimentation est donc hyper importante, pas évident à gérer ça .

Tu nourris tes chiots avec quoi ?
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Invité Mer 21 Sep - 19:29

Indo a écrit:Merci de cette réponse très précise .

L alimentation est donc hyper importante, pas évident à gérer ça .

Tu nourris tes chiots avec quoi ?

je suis pas éleveuse hein Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches  284665

mon chien est au régime BARF : viande crue, abats et os charnus lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Indo Mer 21 Sep - 19:31

narcose a écrit:
Indo a écrit:Merci de cette réponse très précise .

L alimentation est donc hyper importante, pas évident à gérer ça .

Tu nourris tes chiots avec quoi ?

je suis pas éleveuse hein Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches  284665

mon chien est au régime BARF : viande crue, abats et os charnus lol

Pour ma part ça sera croquettes , mais il va bien falloir que je choisisse les bonnes au fil du temps que le chiot grandisse , pas évident ça Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches  73515
Indo
Indo
Ami du BA
Ami du BA

Nombre de messages : 54
Masculin Age : 51
Localisation : Pays De Loire
Profession : agent de fabrication
Nombre de BA : 1 bientôt

Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Invité Mer 21 Sep - 19:32

Indo a écrit:
narcose a écrit:
Indo a écrit:Merci de cette réponse très précise .

L alimentation est donc hyper importante, pas évident à gérer ça .

Tu nourris tes chiots avec quoi ?

je suis pas éleveuse hein Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches  284665

mon chien est au régime BARF : viande crue, abats et os charnus lol

Pour ma part ça sera croquettes , mais il va bien falloir que je choisisse les bonnes au fil du temps que le chiot grandisse , pas évident ça Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches  73515

j'ai donné des croquettes pendant un an 1/2... quand j'ai pris conscience de ce que je donnais (sans savoir RIEN de la vraie composition) j'ai changé d'avis et décidé de donner une vraie nourriture de carnivore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Isabelle Jeu 22 Déc - 7:30

En tant qu'éleveuse et surtout propriétaire de nombreux bergers allemands (25 ans de vie commune) j'ai été confronté souvent à la dysplasie qu'elle se situe au niveau des hanches ou au niveau des coudes.

Dysplasie = anomalie, ce n'est pas une pathologie à proprement parler mais la conséquence d'un développement anormal.

Rien que cette définition permet de comprendre qu'une dysplasie peut apparaître pour plusieurs raisons n'ayant rien à voir avec la génétique comme le traumatisme ou la mauvaise alimentation. Cependant ce serait se voiler la face que de considérer que l'hérédité n'entre pas en cause. En fait je pense qu'il serait plus juste - et moins hypocrite - de dire qu'une grande majorité des chiens, et surtout ceux de grandes tailles comme le Berger Allemand, sont prédisposés à la dysplasie, porteurs en d'autres termes sauf que certains vont exprimer ce gène et d'autres pas, on pourrait les appeler les porteurs sains.

Cela fait des décennies que les clubs de race réclament la radiographie de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale (cela a d'ailleurs valu au Berger Allemand la réputation de dysplasique en tant que précurseur alors que la race ne faisait que mettre le doigt sur un problème), elle est quasi obligatoire si on fait reproduire dans le cadre du LOF. Si la dysplasie n'avait été qu'héréditaire, il y a bien longtemps qu'elle aurait du disparaître. Or ce n'est pas le cas !

Pourquoi ?

Déjà pour une raison simple, c'est qu'on ne considère que le résultat du chien avant de la faire reproduire, sans tenir compte des collatéraux.Un reproducteur A peut tout à fait avoir un frère ou une soeur E.
Ensuite, et cet avis n'engage que moi, on néglige le fait que l'environnement peut stimuler l'expression du gène chez un chien "porteur" tandis qu'il peut l'inhiber chez un autre "porteur" également. Certains A sont donc des dysplasiques silencieux.
Troisième raison à mon avis toujours, les chiens "non porteurs" n'existent probablement pas/plus ou en très petit nombre vu le brassage des lignées.

Dans un monde idéal il faudrait pouvoir compter sur un dépistage génétique mais nous n'en sommes pas là. En attendant la seule solution est de ne faire reproduire que des A en espérant que ceux-ci sont de vrais indemnes*.

Au niveau du propriétaire, la seule solution est de contrôler au maximum les conditions de vie de son chien pour lui éviter d'exprimer une potentielle (à mon avis plus probable que potentielle puisque je fais partie de ceux qui considèrent que tout le cheptel est plus ou moins porteur) dysplasie latente.

* je ne fais pas reproduire que des A car certaines de mes chiennes sont B et d'autres même C. Dans le système actuel, je pense que cela serait limite idiot de mettre à la réforme des chiens porteurs puisque les données qui nous sont communiquées sont peu fiables et productives. Je préfère agir sur l'environnement tant que nous n'avons pas de meilleur outil de sélection. Sans compter qu'un chien ne se limite pas à une paire de hanches
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

A l aide ! Re: Rumeur, réalité de la dysplasie de coudes et des hanches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum