chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 24 Fév - 11:54

Je viens ouvrir ici un post car suite à mes recherches, j'ai appris (par le biais d'une association parisienne) qu'une association consacrée aux chiens visiteurs allait ouvrir ses portes sur Nice dans les prochaines semaines !!!

Pour vous rappeller (et apprendre) ce qu'est un chien visiteur :

(source http://www.france-agility.com/)



Historique

On ne peut parler de « Chiens Visiteurs » sans aborder, même de manière succincte, l'historique de la Thérapie Facilitée ou Assistée par les Animaux (TFA ou TAA) qui n'est pas si ancienne que cela. Nos voisins anglo-saxons, eux, utilisent plutôt le terme de zoothérapie.

La première trace remonte en 1792, justement en Angleterre, dans une institution pour malades mentaux où de petits animaux (poules, lapins...) sont utilisés afin de leur rendre un minimum de confiance en eux-mêmes en leur apprenant à prendre soin d'eux.

En 1867 à Biesfield, en Allemagne, les animaux sont utilisés avec les épileptiques car leur présence était considérée comme bénéfique.

Plus récemment, durant la seconde guerre mondiale, les pilotes blessés et convalescents de l'Air Force furent soignés par la Croix-Rouge américaine dans un centre de l'état de New York, à Pawling, où l'on notait la présence d'animaux (bétail, chevaux, volaille..). Ceux-ci les aidaient à se remettre de leur état.

Mais c'est le professeur de psychiatrie et psychologue pour enfants, Boris LEVINSON, qui, à la fin des années 1950, avec l'aide involontaire de son chien Jingles, présent accidentellement lors d'une consultation à son bureau, évita l'internement de Johnny, un enfant quasiment autiste. En effet, celui-ci sortit de son mutisme pour s'occuper du chien. En renouvelant les visites, l'état de l'enfant s'améliora au point qu'il n'eut pas besoin d'être interné.

.../...

A partir de là, les expériences allèrent en augmentant et en se diversifiant de par leur secteur d'intervention : psychiatrie, personnes âgées, réinsertion, milieu carcéral, aide à la rééducation fonctionnelle, pédiatrie, relaxation, activités pédagogiques, etc.

Mais l'animal n'est pas un médicament, ni un thérapeute à part entière. Pour le psychiatre Marcos EINIS «L'animal de compagnie est médiateur, substitut et aussi "cothérapeute"».

On peut ainsi dire qu'il est thérapeute malgré lui.

Il nous faut maintenant faire un nouveau pas en avant à la rencontre des humains et utiliser ainsi le chien pour les bénéfices qu'il peut leur apporter lors de visites à domicile ou en institution. Ceux-ci sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique ou social.

Sur le plan physique, on observe une diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque chez les personnes contemplant un animal, une diminution de l'ordre de 50% des problèmes mineurs de santé chez les possesseurs d'animaux, une diminution des taux de cholestérol, des triglycérides, etc.

Sur le plan psychologique, on peut noter une diminution du stress quotidien, un effet anti-dépresseur, car le chien est un dérivatif à l'angoisse, à l'ennui.

Dans les écoles

le but recherché sera principalement pédagogique et devra être traité en collaboration avec le corps enseignant.

Il est tout à fait possible d'animer un cours théorique sur le chien par de la pratique:

* comment aborder un chien, comment décoder ses attitudes, comment éviter les morsures dont les enfants sont malheureusement les premières victimes.

* A quand l'intégration au programme scolaire ?

* Il est aussi possible de faire des démonstrations de certaines activités canines comme l'Agility ou l'Obérythmée. Cela permettra de sensibiliser un public jeune et d'en tirer des bénéfices certains de part et d'autre.

Le chien est un merveilleux compagnon de jeu pour l'enfant, un auditeur infatigable. Il est utile dans son développement psychoaffectif et peut même être un substitut de frère ou de sœur.

Dans les centres médicaux-sociaux, les maisons de retraites

Le chien est un visiteur très attendu qui emmène un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela.

Il participe même au maintient de la condition physique de par les mouvements qu'il leur fait faire.

De nombreux souvenirs remontent aussi à la surface, ce qui est bien pour le travail de la mémoire.

Mais c'est toujours avec autant de regrets que les résidents voient s'en aller leurs amis à quatre pattes…

Ils attendent déjà avec impatience la prochaine visite qui sera à nouveau synonyme de Bonheur!

Dans les hôpitaux

même si l'accès est plus difficile, le chien peut être un excellent auxiliaire.

Il a son rôle en tant que médiateur thérapeutique en psychiatrie par exemple.

Il peut aussi participer à la rééducation, au bien-être des personnes hospitalisées, etc.

Les principales réticences viennent du fait de l'hygiène mais c'est un vrai-faux problème car il existe des solutions pour garantir celle-ci.De plus, avec le recul, on s'aperçoit du très faible risque par rapport à tous les bénéfices apportés.

Il est clair que le chien ne pourra jamais accéder à certaines « zones sensibles », mais il est aussi vrai que tout ce qui est nouveau fait un peu peur...

Plus nous serons nombreux à pratiquer sérieusement cette Activité Associée à l‘Animal (AAA), mieux ce sera. Nous pourrons ainsi en faire profiter plus d'enfants, de personnes âgées ou de malades. De nouvelles portes, jusque là fermées, s'ouvriront alors. Aussi, n'hésitez plus… rejoignez-nous !

Ceux qui pratiquent déjà savent ce que l'on peut ressentir face à un visage qui s'illumine... Pour les autres, vous le découvrirez le jour où vous pratiquerez cette activité. Vous serez largement récompensé quand, comme cela m'est déjà arrivé, un patient vous dira : "...quand je suis avec les chiens, j'oublie que je suis malade...".

Une fois de plus le meilleur Ami de l'homme nous montre l'exemple : il donne, sans rien attendre en retour, simplement pour nous faire plaisir… De plus, lui, ne juge pas…


J'envisage de faire cette activité avec Eros, qui est très sociable et adorable.
L'éducatrice canine avec qui je bosse pour son apprentissage est intéressée elle aussi, je pense que ça peut apporter du bonheur aux gens wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mer 24 Fév - 11:58

Je trouve ça une excellente idée ! Ton loulou me semble tout à fait prédisposé à devenir la mascotte préférée des futurs patients !!! L'est bô et l'est tout doux !!! smile smile
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 24 Fév - 12:02

Merci Embarassed

En fait au départ je pensais m'orienter vers le pistage et/ou la recherche utilitaire... mais vu l'ambiance et la manière de faire des clubs ici.. j'ai vite déchanté..

En discutant avec ma copine éducatrice, elle me dit "pourquoi pas chien visiteur ? ça te permettrait de renforcer ta relation avec ton chien, et lui d'avoir sa ration de câlins" wink

Je me suis documentée et j'avoue que je suis heureuse de pouvoir me lancer là dedans : tellement de personnes âgées ici sur Nice qui sont seules, des enfants qui s'ennuient dans les hôpitaux

Si je peux leur apporter ne serait-ce que quelques heures de bonheur... ça sera toujours ça de pris !!
(et Eros aura sa ration de câlins, lui qui adoooore ça)

Avec la future présidente de l'association on doit se rencontrer courant de la semaine prochaine, pour voir si le courant passe déjà.
Et je vois ma copine éduc vendredi, je lui en parlerai également, car elle n'a pas fait le nécessaire pour devenir chien visiteur (formations à l'autre bout de la france, super chères..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mer 24 Fév - 12:07

Cela me semble très intéressant et bien correspondre à ta personnalité (je me trompe ?) http://www.yelims.co ; c'est bizarre qu'il n'y ait pas de formation proche de Nice étant donné le nombre impressionnant de personnes âgées !
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 24 Fév - 12:10

Ben Martine, tu as vu juste (concernant la personnalité)... tellement de gens veulent le caresser, surtout beaucoup de personnes âgées à qui il rappelle une série télé/le chien de leur enfance...

Vu le caractère aussi d'Eros je pense que ça pourrait être intéressant pour lui, son épanouissement wink
(et le lustrage de son poil )

Par rapport au fait qu'ici il n'y ait pas encore eu d'association de ce genre qui se soit montée : ça ne m'étonne absolument pas à vrai dire...
les gens ne sont pas dans cette mentalité de penser aux autres..et la plupart ont des petits chiens mal/pas éduqués :balance:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  valerie le Mer 24 Fév - 12:25

c'est très intéressant tu sais quel organisme qui dispense cette formation ?
au niveau du scolaire aussi cela peut être étudier

_________________
Mon BA mon équilibre
élevage de La Maison Lagarde

avatar
valerie
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 1768
Féminin Localisation : 08 ardennes
Profession : logisticienne familiale
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 24 Fév - 12:38

Malheureusement, en France le seul "organisme" qui délivre ces formations c'est la CNEAC (lien que j'ai mis plus haut).

Il faut être affilié dans un club SCC car c'est une sous-branche de la SCC.
c'est souvent Mr ORTEGA qui fait les formations...

Après, j'ai contacté l'association parisienne PAROLE DE CHIEN (http://www.parole-de-chien.com/) dont la présidente m'a répondu en m'aiguillant sur la personne de Nice qui allait monter cette association.

Je sais qu'elle m'a dit que les formations seraient faites sur place, je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mer 24 Fév - 13:54

A suivre de près alors !! smile
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 24 Fév - 13:56

Oui, de toute manière je viendrais mettre ici des nouvelles dès que j'en aurais Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 17 Mar - 11:03

Je vois mardi la présidente de l'association qui va se monter sur Nice
je vous dirais ce qu'il en est, elle a trouvé le chien (en photo) magnifique et j'espère que le courant passera bien entre nous lol! ça serait trop génial n'empêche de pouvoir faire ça, en m'investissant dans une association et en donnant du bonheur aux personnes âgées...

quel dommage d'ailleurs que si peu de maisons de retraite acceptent les animaux avec leurs maîtres... je pense qu'il y a là une véritable souffrance psychologique pour ces gens dont l'animal est souvent le dernier compagnon (leur conjoint étant souvent décédé) scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mer 17 Mar - 11:49

Combien tu as raison !!
Et Eros est un super loulou qui va conquérir allègrement toutes ces dames âgées !! En général elles savent être très pétillantes avec les 4 pattes !!
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mer 17 Mar - 11:52

ah bah ça... je m'inquiète pas pour l'effet "don juan" d'Eros il fait craquer tous les gens qu'il croise avec sa bonne bouille et son bon caractère

Dans le quartier, y'a une mamie qui est littéralement amoureuse de mon chien c'est trop drôle de voir son visage s'éclairer quand elle me croise.. elle change vraiment d'expression et j'ai l'impression de voir une gamine devant le sapin de Noël

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mer 17 Mar - 12:38

Oui j'imagine bien et cela fait chaud au coeur !!!
Dans un autre registre Elios a conquis toute l'équipe de mécaniciens au garage où j'ai dû mener ma voiture hier pour une réparation ... Je me suis même rendue à la caisse avec lui ..et il en a profité pour se faire papouiller par les clients qui attendaient leur tour ...
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mar 23 Mar - 13:02

Bon alors mesdames Embarassed me voilà revenue de mon rdv, bravant la grève nationale des bus et des trains...

Pour aller à mon rdv et en revenir, on s'est fait quasiment 15 km (aller / retour) à pied... inutile de vous dire qu'Eros pionce comme une tombe et que moi j'ai les pieds en feu lol

Sinon c'était très intéressant, je ne regrette pas d'y être allée.
Elle est en train de monter l'association, car elle a un boulot assez prenant elle aussi.

Pour démarrer elle ne ferait des visites que dans deux maisons de retraite sur Villefranche s/mer, ville où elle travaille.
Elle souhaite faire 3 type de visites :
1) pour les personnes âgées en maison de retraite
2) pour les grabataires
3) pour les enfants et handicapés, en zoothérapie

Pour chaque type d'activité, elle cherche des profils de maîtres et de chiens bien différents.
Elle est très sélective (je la comprends) aussi bien sur le chien que sur le maître wink je pense pouvoir dire (sans me vanter) que nous avons passé la première étape des tests

Par contre, au niveau des formations proposées, elle est en train de mettre un partenariat en place avec une association suisse qui fait aussi le chien visiteur et demander des subventions de manière à ce que les tandems sélectionnés et volontaires n'aient rien à payer de leur poche pour la formation, qui se ferait en conditions réelles et sur place à Nice.

On doit se revoir d'ici peu, dès que nos deux emplois du temps pourront concorder, et aussi faire en sorte que mon amie éducatrice canine puisse la rencontrer.

Suite au prochain épisode donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Anne le Mar 23 Mar - 13:14

Ba c'est un bon début...
avatar
Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2917
Féminin Age : 50
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Mar 23 Mar - 13:24

Très intéressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  sylvie le Mar 23 Mar - 13:38

très juste
avatar
sylvie
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1458
Féminin Age : 52
Localisation : Signes VAR
Profession : sans
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Solène le Mar 23 Mar - 13:43

c'est vrai que c'est sympa comme tout
avatar
Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Mar 23 Mar - 16:16

Excellent en effet !!!
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  otnielygos le Mer 24 Mar - 21:27

Eros fait remonter la cote de popularité du BA... !!
avatar
otnielygos
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1726
Féminin Age : 69
Localisation : Landes (Sud Ouest)
Profession : secrétaire retraitée
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Anne le Mer 24 Mar - 21:45

Et c'est pas du luxe !
avatar
Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2917
Féminin Age : 50
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Invité le Jeu 25 Mar - 5:32

Oui, en effet, tellement de gens sont persuadés que le BA est un chien agressif / méchant / dangereux (ben ouiii... on leur met la muselière souvent = ils sont méééééchants) qu'en avoir un sociable et bien éduqué ça cloue le bec à pas mal de monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Martine le Jeu 25 Mar - 5:33

C'est clair !!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Martine
BAChelier du béaforum
BAChelier du béaforum

Nombre de messages : 958
Féminin Age : 56
Localisation : CREUSE DEPUIS JUIN 2010 SINON VAROISE !!!
Profession : Secrétaire
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Solène le Jeu 25 Mar - 16:42

Heureusement que tous les BA des membres du forum sont comme ça aussi ...
avatar
Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  Molly57 le Mar 13 Aoû - 16:50

c'est vraiment génial !!!depuis ce post ,tu en ai ou avec Eros et ton stage ???????

Moi aussi ,je souhaiterai faire un stage de "Chien Visiteur " avec ma louloutte plus tard !!!!!
avatar
Molly57
Sympa le BA
Sympa le BA

Nombre de messages : 25
Localisation : Lorraine
Profession : Sans
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien visiteur en hôpital, maison de retraite... écoles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum