L'entrainement au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'entrainement au clicker

Message  Vaks le Mar 9 Fév - 10:59

D'après ce que j'en lis depuis des années, l'entraînement au clicker pourrait être traduit par :

L'art du réflex conditionné chez le chien.

D'après également mes expériences, c'est aussi:

L'art d'entrainement un humain à une forme d'éducation très ciblée, relatifement difficile (le timing est primordial et les gens qui manquent de coordination cliquent tout le temps au mauvais moment).

J'ai essayé, j'ai bien voulu essayé, ça n'a vraiment pas été concluant... pour moi.

Je suis certaine que ce n'est pas le principe comme tel qui n'est pas bon. Mais avec moi, ça ne fonctionne pas.

- Je n'aime pas chercher c'te p'tite bebelle là que je perd, que j'égare, que je trouve pas, que je n'ai pas en main quand je devrais l'avoir.

- Je n'aime pas entraîner exclusivement à la bouffe. Je trouve que ça manque de variété parce que me faire avaler la main au complet par un gros épais de chien, ça me tombe sur le système nerveux, ce qui fait que je deviens impatiente, puis j'arrête d'entrainer.

J'ai vu aussi énormément de personnes utiliser très mal le clicker. Ils parlent trop, finissent par utiliser le clicker comme si c'était une télécommande, donc essentiellement pour atirer l'atention du chien, alors que ce n'est pas du tout le but.

Personnellement, je préfère entrainer en choisissant un mot ou un son (ex: yesss ou un claquement de langue, car j'ai toujours ma langue dans ma bouche, j'ai pas besoin de la chercher ;-) pour marquer chaque bon comportement.

Par contre, je dois être honnête:

Je n'aime pas entrainer les chiens à faire des tours. Et Charroux n'a pas de problème de comportement comme tel, partant du principe que c'est un chien de maison qui dort toute la journée.

;-)

Tout ça pour dire que l'entrainement au clicker conditionne un comportement X mais que d'après mon expérience, la majorité des gens ne comprennent pas bien de quoi il en retourne.

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Isabelle le Mar 9 Fév - 11:19

Je suis d'accord pour l'essentiel avec tes remarques Hélène et je dois avouer que je suis aussi plutôt une adepte du "OUIIII !!! + récompense" que du clicker sauf lorsque j'apprends à mes chiots la signification des codes "Assis", "couché" etc où là je préfère 1000 fois leurrer et clicker car, comme chacun sait, avec un chiot dès qu'on parle on perd 95 % de sa concentration.

Par contre, clicker n'est absolument pas synonyme de bouffe chez moi., la récompense étant celle qui récompense le chien avant tout et non un truc immuable.
Ainsi ce peut être effectivement une friandise pour ceux qui sont friands de cela et s'en trouve satisfaits, ce peut être la balle (Elona me crache les morceaux de jambon pour avoir la balle après un click), la corde à tirer ou boudin de rappel (Lisa) et plus tard ce peut être la caresse (grosse caresse quand même) si le chien préfère cela au reste (mon Baloo par exemple). D'ailleurs lors du stage que j'ai fait chez Animalin, j'ai pu constater que la plupart des maitres faisaient ainsi aussi, souvent même en réservant la récompense-nourriture pour avoir une précision dans l'exécution et en employant la récompense-balle pour obtenir de la vitesse d'exécution.

Dans tous les cas il me semble que pour qu'un apprentissage soit acquis, il faut absolument varier les récompenses.

(Pour ce qui est des tours, moi pas fan du tout d'Obé rythmée mais par contre obligée de reconnaître que cette discipline occupe sacrément le cerveau de nos 4 pattes ce qui est loin d'être négligeable quand on a un chien en demande d'activité)

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Invité le Mer 10 Fév - 11:26

voici un petit résumé sur la méthode du clicker :




Comment le chien apprends


Le chien apprends par associations et répétitions.
Dans la vie du chien tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence.
au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité.

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé et augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.


L’histoire du clicker training

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer à travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).


Qu’est ce qu’un clicker

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker


La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. »

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthodes :
*Leurre
*capture
*shaping

Le leurre est de loin la plus employée pour obtenir facilement un comportement simple.

Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position

Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis »,
le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.


La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le clicker training et les punitions


Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation, il a été prouvé (même chez l’humain) que l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage où l’on utilise des punitions.

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.

Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable)

je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses actes ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense)

Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade recommence).

Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.

Conclusion


Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Vaks le Mer 10 Fév - 11:30

Punitions interdites?

Ça toujours été ça qui m'a profondément "choquer" avec le fichu entrainement au clicker.

Et on dit clairement : le chien comprend qu'il a le pouvoir de nous faire clicker

Arrrrrrrrrrrrhhhhhh

J'aime pas l'idée d'avoir un chien manipulateur d'humain.

J'aime pas j'aime pas j'aime pas.

;-)

La mentalité clicker et moi, on "fit" pas ensemble ;-)

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Agnès le Mer 10 Fév - 11:43

Mais Hélène, l'idée n'est pas du tout que le chien manipule l'homme, au contraire, puisqu'il n'obtient aucun clic s'il ne fait pas ce qui est souhaité...

Par ailleurs, comment peut-on imaginer punir un animal qui n'a pas compris ce qui est demandé ? Car le clicker n'est pas utilisé dans toutes les actions de la vie, mais seulement pour apprendre quelque chose de nouveau au chien. C'est un outil qui permet d'indiquer au chien, avec une grande exactitude, ce qu'il fait bien et ce qui ne va pas. Or, dans un processus d'apprentissage, ce qui n'est ps bien fait est obligatoirement ce qui n'a pas été compris. Il ne faut pas se dire que si le chien se trompe, c'est qu'il se fiche de toi. Il faut comprendre que si le chien se trompe, c'est que toi tu lui as mal fait passer le message, tu lui as mal expliqué ce qu'il doit faire.

Si tu le punis alors qu'il n'a pas compris ce que tu attends de lui, il ne va plus rien piger du tout. Tu battrais, toi, ton enfant qui n'a pas compris comment fonctionne une division ? silent Tu n'essaierais pas plutôt de trouver une explication qui lui fasse comprendre, puis de le récompenser dès qu'il a réussi sa première division ? Et ensuite, de l'encourager à continuer à faire des maths en le félicitant à chaque fois qu'il a tout bon ? Te dirais-tu que ton enfant te manipule à chaque fois qu'il fait des exercices de maths avec plaisir, et qu'en plus il obtient de bonnes notes en classe ?



C'est ça, le principe du clicker. lol



PS : par ailleurs, je trouve absolument extraordinaire de voir mon chien COGITER. C'est incroyable, il réfléchit pour piger de ce qu'attends de lui. Et quand il a pigé et qu'il en est récompensé, il est heu-reux, tellement fier ! C'est d'une telle évidence, ça se lit sur tout son corps. On voit l'ampoule allumée au-dessus de la tête ! lol

Le clicker, c'est l'école de l'apprentissage dans la joie, la pleine coopération et la bonne humeur.

Mais cela implique que l'humain soit humble et accepte de se remettre en question. Ce n'est pas le chien qui ne veut pas, c'est l'humain qui n'a pas su faire passer ce qu'il attend du chien. En fait, c'est une façon extraordinaire d'apprendre à être un bon pédagogue.

_________________
Si le rire est le propre de l'homme, pourquoi faire de sales blagues, mmm ?

avatar
Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 54
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Invité le Mer 10 Fév - 12:09

attention, les punitions ne sont pas interdite, seul les punitions positives le sont


allez encore un petit résumé pour que tout le monde parle de la même chose

l'apprentissage repose sur 2 éléments, le renforcement et la punition



Un renforcement ou une punition peut être soit :

* Positif : Par l'ajout d'un stimulus . (À ne pas confondre avec bien)
* Négatif : Par le retrait d'un stimulus . (À ne pas confondre avec mal)





qu'est ce qu'un renforcement
le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement

il existe 2 type de renforcement

le renforcement positif (R+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
le renforcement négatif (R-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

(qu'il soit positif ou négatif le renforcement sert a augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement)


Le renforcement positif (R+)
consiste à donner un stimulus agréable (récompense), qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement

qu'est ce qu'une récompense pour un chien ?
on pense souvent a la friandises, au jouet, a la caresse, mais une récompense pour un chien c'est avant tout ce dont il a envi au moment présent,

si l'on essaie par exemple de récompenser un chien qui s'assoie, en donnant une balle alors que son plus grand désir est a ce moment précis d'aller jouer avec un congénère, nous ne sommes pas dans le renforcement, du point de vue du chien la balle n'est pas une récompense, même si habituellement ce chien aime jouer.


le renforcement négatif (R-)
Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable
le R- est aussi appelé confort/inconfort
par exemple apprendre à un chien le « couché » en faisant une tension continue sur la laisse (inconfort) jusqu'à ce que le chien se couche, au moment ou il se couche la laisse est relâchée (confort)

la punition

qu'est ce qu'une punition?
la punition est un procédé qui réduit la probabilité de répétition d'un comportement

comme pour le renforcement il existe 2 types de punition

la punition positive (P+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
la punition négative (p-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

qu'elle soit positive ou négative la punition sert a réduire la fréquence d'apparition d'un comportement

la punition positive (P+)
consiste à ajouter (+) un stimulus désagréable ,dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(coup de sonnettes pour la marche au pied, claques, cris ...)

la punition négative (P-)
consiste a retirer (-) au chien ce qu'il veux obtenir à l'instant précis, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(le chien tire = le maitre se bloque , le chien saute pour obtenir l'attention = le maitre se détourne, le chien bouscule son maitre pour passer la porte avant lui = la porte se ferme ..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Isabelle le Mer 10 Fév - 12:35

Hélène, le clicker est une méthode basée sur le renforcement positif, l'éducation canine dite traditionnelle qui fait la part belle aux colliers étrangleurs, saccades, en est une autre basée sur la punition positive.

Toutes les deux arrivent à un résultat c'est indéniable mais l'un par un chemin, l'autre par un autre.
Pour ma part, j'ai une préférence marquée pour un chemin et pas l'autre.

Maintenant je crois dur comme fer que nous sommes autant "à la merci" de nos chiens que nous soyons brutaux ou doux avec eux puisqu'ils font seulement ce qui est intéressant pour eux de faire.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Ana le Mer 10 Fév - 14:12

ouf! quel sujet!

Ici, si j'ai bien apprise une chose durant les 3 années avec mon Doberman, c'est qu'un chien ne vient pas avec un mode d'emploi. Souvent, les maîtres s'arrêtent devant ce qui est écrit par un tel ou une telle en croyant que c'est LA bonne manière de procéder. Je trouve que dans le monde canin, il y a vraiment quoi être mélanger. Il est où L'INSTINCT DE L'HUMAIN dans tout ça!? A t-il encore sa place dans les méthodes de "nouvelle école"!?

R+
R-
Récompenses ou Non
Voix ou Touché

Sont toutes de bonne manières pour éduquer mais, il ne faut pas oublié que chaque chien est différent et chaque maître à ses limites et capacités.

De plus, les grandes études réquises pour être comportamentaliste canin, sont- elles vraiment concluentes (sortir de l'école avec le livre son le bas, est- ce la manière pour être expert dans le domaine?) ou bien c'est les années d'expériences sur le terrain à travailler avec différents comportements/caractères qui font de vous un expert?...

D'après moi, tant et aussi longtemps qu'on n'a pas touché aux différents cas à problèmes, on ne peut pas s'arrêter sur LA ou LES "bonnes" méthodes à utliser.
Je me répète: A chaque chien sa méthode et à chaque maître ses limites et capacités.
avatar
Ana
Fan de BA
Fan de BA

Nombre de messages : 131
Féminin Age : 32
Localisation : Québec
Profession : études
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Agnès le Mer 10 Fév - 14:47

Oui, justement ! C'est pourquoi il faut bien expliquer en quoi consiste chacune des méthodes. Et comme le titre de ce fil est "entraînement au clicker", ben on y parle du clicker ! lol

Personne ici ne dit "le clicker est l'unique méthode" ou "il ne faut jamais punir". Nous tentons simplement de lever certaines incompréhensions et certains préjugés qui empêchent d'apprécier le clicker. Une méthode ne peut être jugée si l'on en a une idée de départ complètement erronée, le jugement est forcément faussé. Il faut apprendre, connaître et comprendre quelque chose pour pouvoir se faire sa propre opinion à son sujet, sinon on parle dans le vide.

Ce qui m'ennuie, c'est cette étiquette de "nouvelles méthodes" qui tend à être péjorative. Ces méthodes n'ont rien de nouveau. Elles ont été formalisées, théorisées récemment, mais il y a eu de tout temps des pédagogues préférant utiliser l'envie et la coopération de leurs élèves plutôt que la force et l'obligation. Et cette idée reçue selon laquelle cela serait synonyme d'un manque d'obéissance ou de respect de la part du chien, et d'une éducation faite sans que les comportements non souhaités ne soient punis.



Personnellement, il ne me serait jamais venu à l'idée d'apprendre quoi que ce soit à mon chien en le forçant, cela ne me correspond pas du tout. Or c'est ce que font tous les clubs canins de ma région. Pour moi, avoir un compagnon animal, ce n'est pas ça du tout. Et ce mépris non déguisé envers les femmes, que j'ai subi dans ces mêmes clubs dès les premiers contacts, me débecte. J'ai donc décidé d'éduquer mon chien à ma façon, et je ne m'en suis pas sortie si mal que ça... puis j'ai entendu parler du clicker comme aide à l'apprentissage et à l'éducation, et ça m'a immédiatement parlé car je procédais déjà de façon similaire, instinctivement. Le clicker m'a paru un affinement très intéressant. J'ai acheté le DVD de Catherine Collignon, qui est d'une grande clarté, et je m'y suis mise.

Mon instinct à moi, donc, me pousse tout naturellement vers le clicker, et pas du tout vers les méthodes disons... musclées. Je ne crie jamais sur mes chiens, je ne les ai jamais tapés, et ils m'obéissent alors que je leur parle d'une voix normale, voire même presque chuchotante. Watch, qui est un remarquable chien de chasse, a un rappel en béton armé (il revient même quand il a commencé à partir sur une proie), à la stupéfaction de pas mal de gens. J'utilise d'autres moyens que la voix et la force pour me faire obéir, c'est tout. Et quand il faut punir, je punis. Mais pas en frappant ou en hurlant. Et en tout cas jamais au cours de l'apprentissage. La punition est réservée à la bêtise, pas à l'erreur de compréhension.



Quant aux études pour être comportementaliste, elles sont, à mon sens, un passage obligé (et n'ont rien à voir avec le clicker, qui est un outil d'apprentissage) pour une profession bien définie, puisqu'elle traite de cas problématiques qui dépassent les compétences des éducateurs amateurs et bénévoles de club tels qu'on les voit en France (et qui font de gros ravages par totale méconnaissance du chien). Elles ne remplacent en rien l'expérience, elles la complètent et permettent de l'éclairer. Elles mettent des mots et un sens à ce que l'on observe sur le terrain de façon empirique. Pourquoi nier leur intérêt, je ne comprends pas bien ? Il y a de bons et de mauvais comportementalistes, comme il y a de bons et de mauvais éducateurs de terrain. Avoir un diplôme n'a jamais été un gage d'excellence, il y a des cons très diplômés et des gens merveilleux sans aucun diplôme... mais il y a aussi des gens formidables bardés de diplômes et des abrutis qui sévissent sur le terrain ! smile

_________________
Si le rire est le propre de l'homme, pourquoi faire de sales blagues, mmm ?

avatar
Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 54
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Isabelle le Mer 10 Fév - 15:55

Je m'étonne de lire quoique ce soit à propos des comportementalistes dans un sujet consacré au clicker scratch.

Vraiment, si je ne devais avoir qu'un cheval de bataille sur ce forum hormis le respect de la nature animal du chien ce serait celui-là : NE PAS CONFONDRE COMPORTEMENT ET ÉDUCATION !

Les éducateurs canins sont des enseignants qui font appel à des méthodes d'apprentissage et cherche à obtenir un comportement d'une façon ou d'un autre. Si le chien l'adopte on peut considérer que la méthode est efficace, s'il ne l'adopte pas, on peut considérer le contraire, et je dirais que ça s'arrête là (en tous cas ça le devrait). N'est ce pas ce qui compte le résultat dès lors le chien n'est pas instrumentalisé outre mesure ?
Les comportementalistes de leur coté se limitent à analyser le pourquoi d'un comportement, et éventuellement proposent des idées d'alternatives quand celui-ci est gênant. C'est alors que les éducateurs peuvent à nouveau intervenir dans le cadre d'une thérapie comportementale, en aidant le maître à inculquer à son chien le comportement alternatif au comportement gênant.

Cette opposition entre les deux est sans objet, les premiers n'étant formé qu'à enseigner un comportement souhaité, tandis que les seconds le sont à expliquer pourquoi un chien en privilégie un plutôt qu'un autre et cela bien au delà du cadre qui intéresse l'éducateur.

A moins d'être formé aussi à l'éducation canine, un comportementaliste redirigera (devrait rediriger) vers un éducateur canin tandis qu'un éducateur non formé au comportementalisme dirigera (devrait rediriger) vers un comportementaliste s'il constate un comportement gênant chez un chien, comportement non endigué par une éducation cohérente et un minimum de bons soins.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Ana le Mer 10 Fév - 16:55

Ici, le comportamentaliste rééduque le chien POINT. Il ne travaille pas en collaboration avec un éducateur pour arriver à trouver et corriger la source du problème et vice versa. Comme on dit: chacun pour soi!

Le comportamentaliste "Québecois" étudie et prône le R+.. bonbons.. livre.. clicker et ce peu importe le caractère et le comportement du chien. De là où viennent mes dires sur les différentes méthodes d'éducation versus le problème du chien. L'éducateur qu'on appèle aussi dresseur, vient faire de l'obéissance au chien. Lorsque le chien a un problème de comportement, le maître "analyse" la situation et juge s'il est nécessaire de se tourner vers le comportamentaliste ou l'éducateur (qui lui travaille avec TOUTES les méthodes). *Il y a aussi des exceptions*. L'éducateur est autant, sinon plus en contact avec toutes sortes de problèmes de comportements et ils peuvent autant décoder et lire le chien qu'un comportamentaliste.

Avec mon doberman, j'ai essayé les méthodes R+ et ce n'était même pas assez pour sortir le chien de sa bulle. Lorsque je me suis tournée vers un éducateur(dresseur) pour corriger le problème de comportement de mon chien, nous avons eu de supers résultats.

Ce n'est pas non plus une question d'étiquette lorsqu'on parle de la nouvelle méthode/école. Il est bien aussi de doser le nouveau et le traditionnel. Souvent, ceux (pas tous là!) qui prônent que les nouvelles méthodes sont plus "fermées" aux méthodes traditionnelles. Je n'irai pas plus loins dans mes pensées... :roll:

Faut pas non plus s'étonner que lorsqu'on part un sujet, celui- ci puisse amener d'autres idées et d'autres questionnements.

Bon! alors.. pour moi! Parlons du clicker
avatar
Ana
Fan de BA
Fan de BA

Nombre de messages : 131
Féminin Age : 32
Localisation : Québec
Profession : études
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Isabelle le Mer 10 Fév - 17:10

Heureusement qu'un sujet amène d'autres avis, d'autres regards sinon pourquoi le démarrer dans un forum qui par définition est un lieu de discussions wink

Pour être franche, je n'attends que cela que quelqu'un démarre aussi un fil sur d'autres méthodes, sachant que ce qui me fera objecter des arguments sera invariablement la souffrance ou le stress extrême que l'on s'autorise à provoquer pour obtenir un résultat. Mais encore une fois, pas pour m'opposer à l'auteur mais pour engager une conversation et confronter nos idées.

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Invité le Mer 10 Fév - 17:35

perso je parle du clicker et des méthodes positives car c'est celles que j'ai choisi d'utiliser et d'enseigner, après bien sur ce n'est pas une méthode miracle, bien sur d'autre méthodes marchent, seulement je veux etre en accord avec ce que je pense du chien, je veux que mon chien reflechisse, je veux qu'il prenne plaisir et que jamais il n'execute quelque chose par peur d'être reprimandé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  sylvie le Mer 10 Fév - 19:30

très instructif, cet après midi je suis allée voir un club pour Eros sur aubagne et auriol
isabelle : lui :<<<votre BA a 5 mois ah bien plutôt l'école des adultes , et les BA à poils longs sont des forts caractères . <<
moi << non je dirai plutôt un gentil nounours avec du caractère . trop tôt pour le définir en plus, et celà signifie que vous ne travaillez pas avec clicker ou autre méthode dite douce?<
:colere2: attends la réponse
25€ la 1ère séance d'essai et voir ce que le chiot et moi vallons. et bien en public sera pas déçu
je la ferai en Mars et on verra
c'était le dernier club 30KMS
je vais faire comme Agnès: la fille même sans clic n'est pas si mal éduquée. seule son comportement ""pêche""
Cependant je dois avouer que c'est une méthode qui à l'avantage pour le maître( de ne pas dire de conneries ) et pour les comme moi qui font n'importe quoi quand on les regarde c'est l'idéal)

Par contre Isa développe le :le chien ne fait que ce qui l'intéresse;
- je croyais lol qu'il faisait ce qu'attendait le chef de meute donc nous ?


Dernière édition par sylvie le Mer 10 Fév - 19:31, édité 1 fois (Raison : orthographe ah)
avatar
sylvie
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1458
Féminin Age : 52
Localisation : Signes VAR
Profession : sans
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Vaks le Mer 10 Fév - 22:37

C'est certain que je ne "montre" pas grand chose à mes chiens.

Des trucs? Ils n'en font aucun. Donc, ici l'apprentissage, c'est plutôt l'école du "savoir vivre 101". Mes chiens ne savent rien faire. lol

Donc, je ne recherche pas une méthode pour montrer des trucs.

Jamais je n'ai corrigé un chien en lui montrant le assis sur commande, ni le couche.

Mais le reste?

Si le chien se lève? Alors oui, je corrige.

J'ai montré le reste par mini-portion. 1/4 de seconde. 1/2 seconde, etc. Mais quand on est rendu au long couché avec distraction, oui j'ai corrigé. Parce qu'un chien qui se lève pour aller sentir les fleurs, c'est pas correct.

Click ou pas click, balle en récompense ou pas balle, saucisse ou pas saucisse. Il sera récompensé quand il l'aura mérité.

Heu...

J'suis sévère hein? ;-)

Ce que Charroux a appris sur le terrain, il l'a appris avec des récompenses quand il le faisait bien. Une fois l'exercice acquis et le chien non-obéissant, il y a réprimande. Tout comme mes enfants qui font des mauvais coups en sachant qu'ils ne doivent pas le faire. ;-)

Effectivement, il ne faut pas confondre comportement et apprentissage. Pourtant, pourtant... combien de spécialistes en comportement promettent de régler les problèmes avec des click et des bonbons? Il y'en a partout sur le web qui s'annoncent.

Et c'est bien dommage qu'une méthode soit reprise sans vraiment être comprise.

(j'ai envie de dire que je me garde bien de promouvoir des cours de clicker hein? lolll)

xx

Hélène xx
avatar
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Isabelle le Jeu 11 Fév - 7:45

Je crois que ce qui fait la qualité d'un comportementaliste ou d'un éducateur canin, c'est la richesse de ses connaissances et sa capacité à proposer une solution adaptée au cas. Ceux qui promettent des miracles à l'aide d'une seule et unique méthode manquent à mon avis un peu d'ouverture d'esprit et sont à fuir wink.

Ce que j'aimerais toutefois ajouter au débat (puisque l'entraînement au clicker nous aura amené à discuter de comportementalisme) c'est que outils et méthodes de travail au renforcement positif cherchent à obtenir la répétition, tandis que outils et méthodes de travail à la punition positive visent l"évitement. Il est clair que tout est affaire de dosage ET de circonstances mais ...

... lorsque la relation est conflictuelle et que le chien cherche plutôt à éviter le maitre, pourquoi travailler alors à l'aide d'une méthode qui vise encore plus l'évitement ? il me semble que c'est le moment où jamais où il faut tenter d établir ou de rétablir une communication qui rapproche et non qui éloigne.

Dans les cabinets des comportementalistes ou chez les éducateurs canins, combien de couples maitre/chien arrivent et sont déjà en conflit grave. Conseiller le maitre d'en rajouter une couche est une dangereuse hérésie à mon avis qui me laisse à penser que la relation homme/chien n'est interprétée que que sur le modèle hiérarchique or non seulement il est obsolète ce modèle mais il en existe d'autres qui permettent d'analyser, de comprendre et surtout d'entrevoir des possibilités de solutions pour faire diminuer voire disparaître le(s) conflit(s).

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog
avatar
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 49
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

documentation sur l utilisation du clicker

Message  bernard73 le Mer 4 Jan - 21:03

Bonjour

Ou peut on trouver de la documentation concernant l'education au clicker

Merci d'avance

bernard

bernard73
Sympa le BA
Sympa le BA

Nombre de messages : 25
Masculin Age : 56
Localisation : Chambéry
Profession : charpentier
Nombre de BA : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Agnès le Jeu 5 Jan - 19:21

La référence française est Catherine Collignon, qui a créé Animalin. Elle propose des livres, DVD, matériel divers, et stages de formation tous niveaux.

Voici son site : http://www.animalin.net/

_________________
Si le rire est le propre de l'homme, pourquoi faire de sales blagues, mmm ?

avatar
Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 54
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrainement au clicker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum