Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

promenade éducative

4 participants

Aller en bas

promenade éducative Empty promenade éducative

Message  Vaks Lun 25 Jan - 11:01

Hier à Québec, j'avais une heure à perdre (je suis arrivée trop tôt chez mon fils, il était chez son père et la porte était verrouillée).

Nous sommes donc allés marcher.

Charroux est un chien qui a toujours manqué de confiance et je profite, autant que je peux, des occasions pour le plonger dans le bain des nouveautés.

Mon fils habite la banlieue (Beauport) et ce n'est donc pas la grosse ville. Charroux est un chien de campagne, il n'aime pas le trafic urbain, mais chez fiston hier, c'était ok. Le chien était très à l'aise, sa queue était vraiment relax et nous avons pris la rue en direction de la piste cyclable.

La neige était tapée bien dure, la marche était très facile et il faisait un temps magnifique.

Nous nous sommes même assis sur un banc de parc pour prendre du soleil, loulou couché à côté de moi et Everest fouinant partout et accueillant chaque passant avec beaucoup de chaleur ;-)

Tous les gens qui sont passés devant nous sans nous regarder n'ont causé aucune réaction chez loulou.

Un monsieur s'est arrêté pour me dire que le chien était beau, il l'a regardé et Charroux a jappé en reculant. Évidemment, il est insécure, il ne connaissait pas le monsieur. Je l'ai recouché, le monsieur est parti, tout est redevenu calme.

2 dames sont tombées en amour avec Everest (évidemment) et en me levant pour leur parler, mon chien a eu un moment de doute, il n'a pas voulu avancer, il s'est mis à avoir cette démarche "rasante" du chien qui pense qu'il va mourir prochainement à cause des méchants étrangers.

Évidemment, les dames m'ont dit: oh il est peureux!!! J'ai expliqué qu'il n'est pas "peureux" à proprement parlé mais que c'est un chien qui manque de confiance et de nerfs. Que dans 2 minutes, il se collerait sur les dames.

Effectivement, après quelques échanges sur la magnifique température, Charroux s'est assis à côté d'une des dames et il s'est laissé toucher sans problème.

Sauf que...

Sauf qu'un gars en vélo est passé avec son chien.

Charroux veut MOURIR sur place quand il voit un vélo.

Ah merde!!! Ré-éducation en 4e vitesse!!!!

J'ai pris le chien par le collier, j'ai TRÈS LÉGÈREMENT soulevé ses pattes du devant (en fait les pattes n'ont même pas bougé mais la tête a remonté) et Charroux s'est assis.

-1ère étape donc: assis obligé (pas de tataouinage, assis c'est assis, vélo ou pas vélo)

-2e étape: tu restes là. Point final. Pas de fuite possible (moi sur la neige glissante, si je laisse le chien monter en panique, je vais tomber, c'est certain à 300%)

-3e étape: calme toi. Le vélo n'est pas dangereux. Il ne bouge pas (le gars parlait aux 2 dames), il ne t'attaque pas, tout va bien.

-4e étape: biscuit, bon chien!!! Good boy!!! (le chien accepte le biscuit, c'est donc que son esprit est de retour au calme. Un chien en panique ne mange pas.)

-5e étape: le vélo repart, le chien a la permission de se lever. Il est allé immédiatement renifler le sol à l'endroit où était le vélo.

Mon chien a peur des vélo, il a peur des patins à glace, des patins à roulettes aussi. Je n'ai jamais eu l'occasion, étant petit, de lui en faire voir et il faut croire que sa première expérience a été catastrophique.

Je ne pourrai jamais (à moins d'en avoir un) avoir un chien parfaitement à l'aise avec les vélos et autres trucs qui glissent et roulent. Mais je veux un minimum de calme (assis-reste). Je ne veux pas de mouvement de panique qui risquent de me faire tomber.

Donc, je procède toujours ainsi: assis obligé. Je soulève très légèrement le collier, j'exige que les fesses aillent sur le sol, je relâche IMMÉDIATEMENT toute traction sur le collier, je félicite et j'attends. Si le chien est calme, je refélicite sans excès. Si il se relève, je resoulève doucement la tête. Le assis est non-négociable.

Depuis que j'ai mis en pratique cette technique, depuis que je reste SILENCIEUSE durant l'intervention (ma voix paniquée était une catastrophe pour l'esprit du chien déjà paniqué), j'ai une amélioration extrêmment significative.

Avant, Charroux perdait la tête complètement. Maintenant, le fait que j'utilise TOUJOURS la même méthode, que je ne parle pas, le fait aussi que je ne panique plus, j'ai réglé le côté panique du chien.

Il est à présent possible de le gérer, de l'amener au calme.

Je suis fière de mon chien, mais surtout fière de moi. Car c'est ma réussite :-)

xx

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Isabelle Lun 25 Jan - 11:46

Et je crois que tu peux être fière http://www.yelims.co
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  valerie Lun 25 Jan - 20:35

promenade éducative 550652 et sur la neige franchement ca doit pas être évident
valerie
valerie
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 1768
Féminin Localisation : 08 ardennes
Profession : logisticienne familiale
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Vaks Lun 25 Jan - 22:12

Justement samedi matin, en allant sur la rivière, mon chien (au retour) a pris la direction du stationnement en 4e vitesse. Mon chum m'a crié: arrête!!! Arrête!!! Freine!!!

mais pas moyen, j'avais eu une seconde d'innatention, le chien était sur ses 4 pattes (très efficace 4 roues motrices ces bébêtes là) et moi, je n'ai eu d'autre choix que de suivre, même si je ne voulais pas.

Nous avons arrêté finalement dans un banc de neige où je suis tombée à genoux. Quand mon chien me fait ça, j'ai toujours envie de l'étriper. Très très mauvais pour mes nerfs et très très mauvais pour l'enseignement.

:-)

xx

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  sandrine Lun 25 Jan - 22:26

oui tu peut etre fière, j'ai le meme problème avec dayana promenade éducative 397370 sauf que moi elle veut choper le vélo :colere2: (entre autre!), apprendre à garder son calme c'est la régle number one (moi la grande patiente promenade éducative 616228 ...non mais grace à ma chienne je me soigne promenade éducative 284665 )
sandrine
sandrine
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 1614
Féminin Age : 55
Localisation : haute vienne
Profession : infirmière
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Invité Jeu 11 Fév - 9:39

En ce moment, les promenades sont prétexte à bosser les "peurs" d'Eros :
- poubelle
- vélo
- joggers
- mobylette du facteur
- les petits caddie à roulette en tissu des mamies du quartier

Je ne sais pas d'où lui viennent ces peurs, quand il est arrivé il ne les avait pas.
J'ajoute que je ne le "rassure" jamais quand il exprime une peur, au contraire je fais comme si rien ne se passait, et je tiens la laisse fermement (sans pour autant la tendre).

Du coup, toutes les occasions sont bonnes pour retravailler ça.

Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'il n'est pas en laisse, il est moins "sur le vif" et du coup a la possibilité de s'éloigner de l'objet de ses peurs, quitte à y revenir (à mon invitation) pour renifler et se rassurer.
Le fait d'être en laisse fait qu'il se sent bloqué et du coup panique à mon avis.

Le spectacle de hier soir devait valoir son pesant de cacahuètes : moi, à 23h30, dans une impasse déserte (mais bien éclairée) en train de convaincre Eros de s'approcher de la méchante-poubelle-jaune-dévoreuse-de-chiens-qui-pissent-dessus promenade éducative 803376
Il m'aura fallu 15 minutes et une poignée de friandises pour arriver à ce qu'il s'en approche et n'en ait plus peur smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Isabelle Jeu 11 Fév - 10:15

J'avais un copain éducateur qui disait qu'il est préférable d'ignorer l'objet de la peur du chien histoire de ne pas lui donner "vie", j'avoue avoir presque toujours fait ainsi.

En fait quand je me retrouve dans ce cas, je m'écarte pour que le chien revienne en "zone neutre" émotionnellement puis au fur et à mesure des avancées je récompense (j'ai cru lire un jour que le chien n'était pas à même de comprendre le "il ne se passe rien finalement" donc je fais en sorte qu'il se passe quelque chose d'agréable pour qu'il accepte le rapprochement avec l'objet de sa peur).
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Invité Jeu 11 Fév - 10:20

Ben en fait, mon éduc m'a dit qu'il y avait deux cas de figure (dans notre cas) :

1) tu fais genre "il se passe rien du tout, hop hop on continue"

2) si c'est un objet du quotidien (sèche cheveux, balai, aspirateur...) il vaut mieux désensibiliser le chien à cet objet en question = le cas de la poubelle

perso pour tout ce qui est dans la rue (voiture, scooter.. autres) je prends l'option 1).

Pour tout ce qui est dans la maison et dans les lieux où on est susceptibles d'aller, je prends l'option 2).

Pour le sèche cheveux par exemple, il m'a fallu 1h et un paquet de friandises pour arriver à le sécher entièrement avec sans qu'il bouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Vaks Jeu 11 Fév - 11:32

Entre 8 et 15 mois de toute façon, nos chiens se mettent soudainement à avoir peur de tout. Si on gère bien, tout se replace très bien. Le tempérament que le chien avait à 6 mois va revenir tout seul.

J'ai une amie dont le chien s'est mis (à l'adolescence) à avoir peur de TOUT. Elle était désespérée mais avec les bons conseils et beaucoup de mises en situation, le chien a fini par redevenir comme il était.

Ce ne sera jamais un "top" courage, mais il ne s'est pas non plus transformé en pissoux.

C'est un chien "normal" promenade éducative 803376

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Invité Jeu 11 Fév - 11:33

Bon ça va alors.. mon "lamenteux/braillard/ronchon" de BA redeviendra comme il était à son arrivée : un chien (presque) parfait promenade éducative 1951

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

promenade éducative Empty Re: promenade éducative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum