Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

la vision des gens sur l'éducation de votre chien

3 participants

Aller en bas

Plaisanterie la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Invité Sam 23 Jan - 17:27

Je suis en ville, et quand je croise des personnes avec d'autres chiens, ils me félicitent pour son éducation...

En moins de deux mois, il a acquis :

- le rappel, avec et sans autres chiens
- le assis/couché (et les assouplissements : passer de couché à assis)
- pas bouger à distance et en présence d'autres animaux
- la marche au pied avec et sans laisse
- marcher en laisse sans tirer, et s'arrêter (assis) que je m'arrête
- lâcher ce qu'il a en gueule (jouet, nourriture)
- rester près de nous lors de promenades sans laisse
- rester assis (ou couché) quand on croise un autre chien
- ignorer quelqu'un, ou un autre animal

J'ai l'impression d'avoir un chien de "cirque" alors que j'ai juste un chien bien élevé... et qui n'est pas un danger pour les autres...

Ca me désole de voir tant de personnes considérer comme un "luxe", du superflu de prendre des cours d'éducation (en club ou avec un éducateur).
Alors que pour un investissement de 100€ (environ) ils auraient un chien relativement bien éduqué, qui ne serait pas dangereux et surtout qui serait bien dans ses pattes, parce que fatigué régulièrement mentalement.

Je croise un paquet de gens qui vont en club et s'étonnent en voyant le mien que le leur n'obéisse pas. Quand je leur demande comment ils font leurs "devoirs du soir" avec leur chien, ils ouvrent en général des yeux comme des soucoupes : "ah bon ??? mais il faut EN PLUS travailler les ordres appris TOUS LES JOURS ?? mais on a pas que ça a faire nous, déjà bien qu'on le sorte..."
Comment espèrent-ils que le chien va assimiler et comprendre un ordre qu'on lui donne une fois par semaine ?

Pareil pour les "contraintes" qu'on impose au chien (NILIF)... la plupart considèrent que demander au chien de donner la patte avant d'avoir quelque chose, de lui faire attendre l'ordre de manger... c'est pas "humain" (ça tombe bien, les chiens ne sont pas des humains) !

Je plains ces pauvres chiens, qui sont de toute évidence mal dans leurs pattes.
Et qui, "juste pour (me) narguer" m'obéissent à moi, avec une croquette ou une voix enjoué lol

Bref tout ça pour dire (et ça fait du bien de le dire quand on sait qu'on sera pas jugé ni hué) que je trouve extrêmement dommage que la plupart des gens qui ont un chien pensent que l'éducation est accessoire et qu'un chien "ça s'éduque tout seul"...

Quelles sont les anecdotes concernant l'éducation de votre chien que vous avez eu ?
Quel est votre niveau d'exigence concernant votre chien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Isabelle Sam 23 Jan - 17:54

Excellent sujet Amélie !

Bon, là ce soir, je manque de temps car je suis invitée à dîner, mais je vais te répondre bien vite.
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Invité Sam 23 Jan - 18:03

Merci Isabelle Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Vaks Sam 23 Jan - 18:29

Nous, la réaction la plus forte, on l'a quand on sort le yorkshire qui écoute comme les BA et qui reçoit toutes les commandes en allemand ;-)

Juste le assis-reste ou le couche-reste impressionne les gens. Ils sont persuadés qu'un petit chien, ça ne s'éduque pas. ;-)

xx

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Invité Sam 23 Jan - 18:32

Ah ma pauvre !!!
Quelle plaie le petit chien en ville !!!

Je désespère quand j'en croise un.. si nos chiens faisaient le 100ème de ce que leurs maîtres leur permettent, on serait déjà aux urgences ...

Je n'ai jamais (encore) croisé de petit chien éduqué ici, c'est une catastrophe..

Mais c'est vrai que ça doit être assez drôle de voir un york répondre aussi bien (voir mieux ??) qu'un BA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Invité Sam 23 Jan - 18:36

Dans les réactions que j'ai ici :

- "mais laissez le viiiiivre ce pauvre chien" quand je lui demande de venir au pied/marcher sans tirer/rester assis quand y'a d'autres chiens qui passent

- "pfff un gros chien en appartement / en ville ça devrait être interdit"

- "il est bien dressé votre chien dites donc... mais vous êtes sure qu'il en a pas marre" alors qu'il trépigne d'impatience d'être récompensé de son "couché-pas bouger" nickel par un lancer de baballe, le regard qui frise et la queue qui bat... pauvre malheureux Cool

- "quand il sera vieux, il va vous manger".. ben il aura de quoi tenir une semaine lol

- "tenez bien votre chien hein... il va manger le mien" (cas typique du proprio de petit chien pas éduqué que je croise tous les jours, stressé à mort avec "Kiki" sous le bras qui vocifère) => vous inquiétez pas, je vous ai pas attendu pour le nourrir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Isabelle Lun 25 Jan - 8:48

Je relève un mot surtout dans ton message Amélie c'est vision et je me demande dans quelle mesure on doit faire cas de cette vision qui n'est qu'un jugement de valeur dès lors que nous ne sommes pas une gène.

L'éducation d'un chien doit être une réponse :
1) à l'obligation qui est faite au propriétaire de rester maitre de son chien en toutes circonstances ET de ne pas nuire à autrui
2) aux exigences personnelles du propriétaire quant à la relation et la cohabitation qu'il souhaite avoir avec son chien.

Je dirais point ! le reste c'est de l'énergie perdue.

Personnellement je me moque bien de l'opinion de ceux qui pensent devoir en avoir une sur la conduite de mes loulous sachant que cette conduite est celle qui me convient et me semble satisfaisante pour leur donner accès au monde extérieur sans y causer de troubles. Mieux est toujours (et dans mon cas ce serait facile) possible mais cela me demanderait un investissement supplémentaire qui ne m'apporterait rien si ce n'est une admiration et une considération dont je me moque comme déjà dit.

En fait je pense qu'hormis le rappel, la sociabilité envers les congénères et les humains, le silence relatif et éventuellement la marche en laisse (et port de la muselière pour certains) rien de plus n'est exigé par la loi. Ce sont donc les ordres et les bons comportements que l'on doit obligatoirement inculquer à nos chiens sous peine de se retrouver un jour pris dans l'engrenage judiciaire.
Le reste nous concerne nous personnellement et uniquement nous (exception faite des chiens appartenant à des locataires il va sans dire) ; que notre chien ne sache pas s'asseoir sur ordre ou rendre un objet, monte sur les chaises, saute, ne fera pas de nous un mauvais maître aux yeux de la législation mais seulement aux yeux de nos concitoyens, de quel droit ce jugement aurais-je tendance à dire !

Bref, chacun est libre d'avoir un chien mal élevé dès lors qu'il l'est chez lui ou avec ses maitres si ceux-ci ont délibérément fait ce choix et tolèrent voire apprécient le fait comme chacun est libre d'avoir un chien exemplaire si l'éducation qu'il reçoit et le mode de vie qu'il endure ne vont pas à l'encontre de sa nature et ses besoins la vision des gens sur l'éducation de votre chien 803376 .

(Je ne prends jamais mes chiens en démonstration car aucun ne me ferait de pub la vision des gens sur l'éducation de votre chien 899985 )


Dernière édition par Isabelle le Lun 25 Jan - 9:23, édité 1 fois
Isabelle
Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 56
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  valerie Lun 25 Jan - 9:21

Cette "vision" il y a encore peu j'en faisais cas tant vis a vis de mes animaux que de ma famille
Hors depuis peu j'ai décidé avec réflexion et en connaissance de cause que de quel droit les gens se permettaient t 'ils de porter une "vision" un "jugement" ?
Car de toute façon si vous n'avez pas la même vision des choses soit une communication amicale passe ou bien vous finissez par vous opposer avec les conséquences que cela implique. Que ces même personnes parfois intentent des décisions sans vous demander votre avis avec de lourdes conséquences
Ce que reçoivent nos compagnons comme information de la part des humains est a l'image de l'humain même, un peu comme l'éducation de nos enfants est le reflet de ce que les parents inculquent et qui ne plait pas forcément au voisin :D
Que le propriétaire soit conscient de sa responsabilité tant de son animal dans le respect de ses besoins ainsi que du respect de la communauté dans laquelle il vit c'est ce qui compte pour moi et le reste apres http://www.smiliegen la vision des gens sur l'éducation de votre chien 737767
valerie
valerie
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 1768
Féminin Localisation : 08 ardennes
Profession : logisticienne familiale
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Invité Lun 25 Jan - 13:40

Oui, Isabelle et Valérie, vous avez raison sur le fait que "la vision" est importante dans mon cas.
Je suis en ville (très peuplée) et malheureusement je croise tous les jours des gens qui n'ont aucun savoir vivre et pratiquement que des mauvaises expériences avec des gros chiens.

Voilà pourquoi dans mon cas, la "vision" que peuvent avoir les gens sur mon chien est importante, certes pour sa sécurité et la mienne, mais aussi par rapport à l'image que les gens ont des chiens en ville.

Ici, avoir un chien bien éduqué (gros de sucroît) c'est presque rare apparemment, selon les commerçants.
Le simple fait qu'il s'asseye quand je m'arrête m'ouvre des portes (au sens propre et figuré).

Maintenant c'est vrai que je ne tolère pas que les gens viennent me donner leur avis sur ma manière d'éduquer mon chien. S'ils ne sont pas capables de le faire eux mêmes, tant pis pour eux !

Heureusement, on croise encore quelques personnes sensées et responsables qui ont envie de bien éduquer leurs animaux..

Mais il est vrai que je commence à m'affranchir de ce que pensent les gens, et ce pour tous les domaines lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisanterie Re: la vision des gens sur l'éducation de votre chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum