L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Lun 28 Mai - 14:02

Ou comment se remettre en question sur sa faculté d'apprendre ... et des conseils sur certaines questions

Depuis son arrivée, Hawaï n'a de cesse d'apprendre. D'abord, il a fallu apprendre à reconnaître tous les habi,ants de la maison et la liste est longue : 2 chiens (dont un pas facile à amadouer), 3 chats ( l'apprentissage n'est pas terminé, mais comme elle a compris que les grondements d'un chat voulaient dire la même chose que les grondements d'un chien et que si on persistait à vouloir s'approcher les griffes sortaient ... ça commence à venir), Un poon qui, je ne sais pas pourquoi, s'est pris d'amitié pour Hawaï et Hawaï l'aime bien aussi ... Cela dit, Sammy the Poon offre des mets de premiers choix à la belle ... no comments

Hawaï a donc due s'adapter à toute cette nouvelle tribu et à ses nouveaux repères. Heureusement, elle est pas bien dans sa tête, elle connaît les codes de son espèces. Et surtout elle apprend a une vitesse folle.

Quand toute cette tribu fut bien enregistrée, on est sorti. Et là, c'est une autre histoire, les bruits, les odeurs, les formes, ... tout peut être sujet à avoir "peur" et il faut sans arrêt se remettre en question pour essayer de comprendre comment le chien comprend la situation ... D'abord, les arbres coupés pour le bois, que nous appellons "Tétards" ou "Trolls" par ici, lui faisaient horriblement peur : Une grosse masse avec pleins de "bras", terrifiant n'est ce pas ? Obligé de toucher les arbres, de lui faire voir qu'il n'y avait aucun danger à les approcher.

Et donc, c'est là, que j'ai compris ce que "seuil de sensibilité" voulait dire. J'ai donc décidé d'y aller progressivement avec Hawaï. D'abord les alentours, des chemins où rien ne se passe, mis à part sentir les herbes. Puis on est passé progressivement à des routes avec des voitures. Aujourd'hui, les voituires ne sont plus un problème, et quand on en croise une, j'ai pris l'habitude de lui dire :"Hawaï, voiture" et comme j'ai vu que dès que je m'arrêtais, elle s'asseyait, du coup à chaque fois je rajoute "assis" et je félicite. Très pratique.

Les chiens derrière les grillages, sont terrifiants aussi. Des monstres toutes dents dehors qui lui disent je ne sais trop quoi ... et bien ma Hawaï, elle aime pôLa situation est plus délicate dans ce cas précis, car est ce que l'on rassure par des carresses une fois que l'on est passé, ce qui pourrait lui faire comprendre que je l'encourage à avoir ce comportement, c'est à dire aboyer en même temps que le "monstre" derrière son grillage" ? Ou est ce que je passe en lui disant :"c'est bon tout va bien, en avant". Ce qui lui ferait penser que moi je n'ai pas peur et je me moque de ce chien donc elle doit faire pareil et ne pas y prêter attention plus que ça ?? J'ai testé les deux et la deuxième marche beaucoup mieux, suivi d'un "ouiiiiiiiii ! c'est bien" dès qu'elle me suit et qu'elle ne prête plus attention. Je dois dire que je pense renforcer tout ça avec une friandise ( Hawaï est folle du fromage ).



Les chevaux s'est presque acquis.

Les vaches, il a fallu plus de temps et j'y suis allée en douceur parce que une vache est rarement seule et que si il y en a une qui avance, les autres vont faire pareil et vous vous retrouvez avec un troupeau entier qui fonce droit sur vous. Le flip totale pour une puce !!! Donc, j'ai d'abord commencé par trouver une vache de loin et seule et lui montrer. On est resté là, HawaÎ assise (elle s'asseoid tout le temps pour réfléchir ) et on a observé la grosse bête. Puis aux fils des jours on s'est approché et on a vu un troupeau tout entier. Observation, réfléxion.

Mais comme rien n'est acquis, je ne relâche pas l'entraînement

Les gens c'est acquis, enfants beaucoup moins, surtout les petits ... il faut que je trouve un moyen d'être en contact avec des jeunes enfants qui n'ont pa peur et qui ne partent pas en courant dès qu'elle aboie en faisant le gros dos. Je pense au poney club, on verra donc mercredi.

Le truc qui coince, c'est les autres chiens ... en dehors de ceux de sa meute ... ça pêche. Hier première sortie dans la foule, impecable, sauf qu'elle est invisible pour certaine personne , il fallait que je fasse hyper attention qu'on ne lui marche pas dessus. Mais dès qu'elle voyait un chien, même les petits .... Aie, d'ailleurs, elle est sortie de la voiture ( au passage la voiture nickel, pas de vomi, pas de pipi, pas de pleurs ), elle a vu au loin un golden, elle a aboyée comme si il voulait l'agresser alors qu'il ne l'avait même pas remarqué Pareil pour tous les autres chiens dans la rue. Pourtant aucune menace, c'est elle qui aboyait la première. Je ne savais plus du tout comment faire et là j'ai besoin de vos conseils parce que je suis perdue. A la fin je détournais son attention avec du pain (je n'avais que ça ). ça a un peu marché, mais le pain n'est pas son mets préf'.



Voilà pour le début de l'éducation, j'en oubli sûrement mais j'aimerais vraiment comprendre comment résoudre son problème avec les autres chiens ? Est ce que cela peut être en rapport avec sa mésaventure ?

Sinon la suite, et des photos, (si j'arrive à en remettre ) au prochain épisode ...

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Isabelle le Lun 28 Mai - 17:59

Hawaï est un chiot d'hiver donc beaucoup moins sorti dehors, au contact des autres chiens que les chiots d'été. J'ai eu sensiblement les mêmes soucis avec Hugo donc déjà je te rassure, ça va s'arranger wink

Pour ma part, j'ai procédé comme suit :
J'ai invité un chien inconnu et sympa avec les petits à la maison (Merci Larry), lâché Monsieur Hugo et l'ai laissé faire. Les aboiements ont vite cessé et nous sommes restées là à discuter l'air de rien entre humaines.
La fois suivante, j'ai emmené Hugo en terres inconnues (chez Patou), son chien ayant été fermé pour l'occasion mais les odeurs étaient là. Au bout de quelques heures nous sommes partis en balade, le chien identifié nous ayant rejoint. Les aboiements ont vite cessé aussi surtout que nous n'y avons pas prêté attention.
La première fois au club a été une nouvelle occasion de se "frotter" à des chiens inconnus. Tous sont venus le renifler et à chaque fois il est parti à la course se planquer en hurlant ce qui n'a eu aucun effet sur moi hormis une brève interposition entre les deux pour lui montrer que j'avais jauger l'adversaire et qu'il ne me paraissait pas dangereux. Résultat la semaine d'après c'est Hugo qui allé chercher le dit adversaire pour jouer avec.

Nous en sommes là : il aboie méchamment sur tous les nouveaux chiens surtout en laisse. Je lui dis juste "Ça va" d'une voix extrêmement calme et il fini par s'arrêter. A ce stade, je vais caresser l'autre chien si c'est possible en laissant Hugo en bout de laisse afin de ne pas lui imposer un contact qu'il ne veut pas. S'il vient je le félicite, sinon, je fais comme si de rien n'était.
Je suis assez tentée d'aller à l'école du chiot mais pour les mêmes raisons que toi mais j'hésite encore car dans ce genre de situations ce qui aggrave le problème c'est le stress et dans les clubs les maîtres sont tous archi stressés quand les éducateurs ne le sont pas aussi. Je crois fermement que c'est la zénitude du maître qui est pédagogique, bien plus que les contacts multiples et variés. Il faut se rappeler qu'à cet age précoce (4 mois) nous sommes la mère et la fratrie de substitution, pas encore le professeur et que le chiot apprend beaucoup par mimétisme .

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog

Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Lun 28 Mai - 19:01

Merci Isa
Çà me fait vraiment plaisir ce que tu dis. Je vais trouver un chien sympa scratch ....

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Anne le Lun 28 Mai - 19:02

Bon bah bienvenue au club ! j'ai le même problème que vous les filles ! lol du coup : club ! c'est le seul moyen de rencontrer pleins de chiens sans trop chercher ! et de plus, les chiens étant un tant soit peu sous contrôle.. et çà vient...gentillement... patience est le maître mot je pense !

_________________
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! Coluche

Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2917
Féminin Age : 50
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Lun 28 Mai - 19:17

Je suis contente de ne pas être seule face à l'adversité.... lol

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Agnès le Lun 4 Juin - 18:34

Solène a écrit:Merci Isa
Çà me fait vraiment plaisir ce que tu dis. Je vais trouver un chien sympa ....

Castanou a écrit:

_________________
Si le rire est le propre de l'homme, pourquoi faire de sales blagues, mmm ?


Agnès
Béamodo - Consultante BARF
Béamodo - Consultante BARF

Nombre de messages : 4160
Féminin Age : 53
Localisation : Dreux - 28
Profession : Traductrice (de temps en temps)
Nombre de BA : Voupouvérépétélaquestioooon ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Isabelle le Lun 4 Juin - 19:54

Ça manque de photos par ici

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog

Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Mar 5 Juin - 15:03

Je vais en mettre sous peu

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Ven 8 Juin - 10:09

Cela fait maintenant plusieurs fois que j'emmène Hawaï au marché le lundi et le vendredi, le contact des gens n'est plus un problème et les paniers à provisions non plus... Ce matin au moment où j'achetais du miel elle voulait mangé ce qui avait dans le panier du monsieur d'à côté... Rhooo la honte D'ailleurs, j'ai complètement oublié de demandé à Yves pour la gelée royale.. je sais pas s'il en récolte aussi ??

Je reprends,

Donc, Hawaï pour la première fois ce matin a approché un petit cavalier king sans aboyer, à voulu suivre un caniche en faisant idem. Et s'est super bien comportée dans la laverie où j'ai emmené ma couette où un des chats a fait pipi dessus par peur de descendre en bas N'importe quoi !! Et bien du coup, l'escalier est bouché et ils sont bien obligés de cohabiter avec le "monstre" Hawaï.

Quand on traverse un "stop assis" l'a fait asseoir automatiquement au passage, et dès que c'est bon un "on traverse" et hop s'est partie. Je rajouterais : c'est trop facile !!!

La peur des personnes âgées parfois, ils ont tendance à zigzaguer sur le trottoir quand ils l'aperçoivent. Et les gens qui arrivent dans un endroit où on est toutes seules ne la rassure pas non plus .

Et aujourd'hui, une dame aux légumes a lancer une gentille réfllexion quand Hawaï a aboyé sur je ne sais pas quoi en fait, il n'y avait rien ... " oh, mais elle nous mangerait le mollet celui- là ... " J'ai failli répondre : " oui, je pense, elle adore la dinde ... hahahaha!" Mais je l'ai pas dit

Dès que je trouve comment on met la photo de Hawaï du portable à l'ordinateur .. promis photo

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Isabelle le Ven 8 Juin - 10:43

oui, je pense, elle adore la dinde


Belle évolution dis donc

_________________
Isabelle, administrateur
Elevage du Val de la Petite Creuse - Le site & le blog

Isabelle
Béadmin
Béadmin

Nombre de messages : 4483
Féminin Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Plusieurs mais ici nous ne retiendrons qu'éleveuse de BA
Nombre de BA : Pleins

http://www.valcreuse.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Solène le Ven 8 Juin - 11:20

Oh oui je suis contente !!!! Autant elle peut être une vraie chipie Autant elle comprend tout très vite

Et puis elle grandit, elle prend confiance en moi et en elle.

Bon là, il y a du vent et elle aboie dans le jardin contre les arbres qui bougent

Et l'intelligence de Bardy qui a compris que quand Hawai aboie, au bout d'un petit moment, je sors et lui montre qu'il n'y a rien de grave. Et bien ce bêta fait exactement pareil, il aboie contre des trucs sans importance, alors qu'il n'aboyait jamais sauf dans certaines circonstances justifiées. Pas bête la bête

Maintenant, je vais essayer de travailler le rappel parce que, parfois, je ne deviens plus du tout interressante Je vais donc me transformer en distributeur à fromage, parce que Hawaï elle A D O R E le fromage.

Solène
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2144
Féminin Age : 35
Localisation : 27
Nombre de BA : 2 Hawaï et Jinka du VPC

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation d'Hawaï .... Journal de bord

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum