Béamicalement vôtre, bien vivre avec son berger allemand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

peur du vélo: comportement ou éducation?

2 participants

Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Vaks Dim 25 Juil - 15:22

J'ai décidé finalement d'inclure ma réflexion dans "éducation", plutôt que dans "comportement.

Charroux a une peur irraisonnée des vélos et de tout ce qui roule sans moteur (allez donc savoir pourquoi????).

Mon fils est venu nous visiter, il est arrivé vendredi avec sa blonde, le bébé Alice, le chien Socrate et 2 vélos pour une petite randonnée à la campagne.

Je me suis dit: tiens, quelle belle occasion qui s'offre ici de faire de l'éducation avec Charroux, du fait que les vélos sont dans l'entrée, appuyé contre un arbre.

Mais avant qu'on ait eu le temps de tout mettre ça en place (avec un bébé de 7 mois qu'on ne voit pas souvent, et un fils qu'on ne voit pas plus souvent, on avait bien du placotage à faire avant de s'occuper des chiens), mon fils et sa blonde étaient déjà partis faire une randonnée avec Socrate pendant que je gardais le bébé.

Quand ils sont revenus, Charroux (attaché dehors) a failli faire une syncope. D'abord, en chien "nono" qu'il est, on aurait juré qu'il ne reconnait plus mes visiteurs (wouf wouf wouf!! Dégage de mon entrée, semblait-il dire) et en plus, les visiteurs arrivaient en vélo. Des plans pour mourir sur place.

Là, c'en était trop. Je suis sortie, j'ai donné Alice à sa mère et j'ai dit à mon fils: faut faire quelque chose, ça n'a pas d'allure de laisser le chien sur une note aussi négative.

J'ai mis le p'tit étrangleur mince et fin, attaché très haut sur le cou, derrière les oreilles, j'ai pris le chien en laisse et je l'ai approché du vélo qui était appuyé sur l'arbre.

Je n'ai donné aucun choix à mon chien: avance!!! Viens voir par toi même que c'est inoffensif.

Le chien s'est braqué, mais j'ai empêché la fuite. Je l'ai obligé à faire face à ses démons.

10 secondes après, le chien reniflait le vélo, la queue basse et les oreilles relax.

J'ai touché le guidon, la roue avant a bougé, le chien a paniqué.

Re-empêchement de fuire, coup sec sur la laisse: non!!!

Le chien, voyant qu'il n'a d'autre choix que de côtoyer le vélo, observe la roue qui bouge doucement.

Il avance le nez pour renifler: Gooooood boy!!!!

Je prends doucement le vélo par le guidon, je fais avancer le vélo de 2 cm.

Re-panique, re-empêchement de fuire. Re-commande: non!

Re-reniflement de l'air ambiant et de la roue qui bouge. Le chien redevient calme quand il voit que c'est inoffensif.

Re-gooood boy!

je vous jure, à l'intérieur de 3 minutes (max), le chien et moi, nous marchions dans l'entrée avec le vélo à côté de nous.

Voyant ça, j'ai mis un pied sur une pédale et j'ai enfourché le vélo.

Braquage de Charroux, re-coup sur la laisse, re-non! Et obligation de suivre. Non négociable évidemment. Le chien, semblant abandonner ses mouvements de défense, se met tout bonnement à suivre au trot, la queue relaxe, les oreilles moles.

?????

Eh ben, j'ai été la première étonnée que, dans l'espace de 5 minutes maximum, le chien vienne avec moi dans la rue pour faire une mini-micro-promenade de 100 pieds aller-retour.

Je mets tout ça sur le compte que j'étais chez moi, que ce n'était pas mon vélo (donc pas d'investissement d'argent qui aurait pu me rendre nerveuse d'un éventuel gaspillage d'argent), pas de "honte" que les spectateurs me jugent, mon fils et sa blonde m'encourageaient et étaient très très très contents de voir que je m'investissais pour le bien-être du chien.

Dès que nous avons constaté celà, j'ai mis la longue laisse et j'ai fais 2 km avec Charroux:

Totalement relax, superbe vitesse de croisière (petit trot), mon dieu que ce fut agréable!!!

;-)

Alors voilà, oui le comportement de Charroux est un comportement dû à son insécurité.

Mais côté "éducation", il fallait prendre le taureau par les cornes et obliger le chien à mieux gérer sa peur irraisonnée des vélos.

xx

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Anne Dim 25 Juil - 17:50

peur du vélo: comportement ou éducation? 3174 peur du vélo: comportement ou éducation? 3174 peur du vélo: comportement ou éducation? 3174
Anne
Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2918
Féminin Age : 57
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Vaks Dim 25 Juil - 23:10

Voici mon nouvel achat!! Un vélo de "campagne", vieillot mais trop beau!! ;-)

peur du vélo: comportement ou éducation? 5529_v10

et nous voici de retour d'un petit 2 km de petit trot! ;-)

peur du vélo: comportement ou éducation? 5538_v10

peur du vélo: comportement ou éducation? 5539_v10
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Anne Lun 26 Juil - 7:13

Eh bien ! tu n'as pas perdu de temps ! tu as raison faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! peur du vélo: comportement ou éducation? 810601
Anne
Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2918
Féminin Age : 57
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Invité Lun 26 Juil - 7:28

génial et très beau ton nouveau destrier lol

Par contre, ta méthode, si je l'utilisais avec le mien, je ferai pas long feu... il se braquerait et ça deviendrait impossible d'en tirer quelque chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Vaks Lun 26 Juil - 10:20

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, il n'y a que des méthodes qui fonctionnent et avec lesquelles ont est à l'aise de travailler.

:-)

Quand je pense que ça n'a pris que 3 petites minutes pour avoir un chien à l'aise à côté du vélo qui roule, je me dis que le pire de l'histoire, ce n,est pas le chien, c'est moi. Moi qui était persuadée qu'il était irrécupérable, donc moi qui a mis 4 ans et demi avant de me décider à l'approcher d'un vélo. Moi qui l'a laissé avoir peur de ces engins pendant tout ce temps. Alors qu'en réalité, je n'avais qu'à l'obliger à s'approcher et à renifler pour qu'il constate que c'est sans danger.

xx

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Anne Lun 26 Juil - 11:49

C'est sûr que quand le chien a peur de quelquechose, si tu le rassures il se dit : "Elle me rassure donc il y a bien danger, j'ai raison d'avoir peur" ! Alors que si tu as une attitude naturelle, tu rassures le chien rien que par ton attitude détachée et calme (exemple : la peur de l'orage, de l'eau, de la voiture...). En fait en rassurant on fait pire que mieux ! peur du vélo: comportement ou éducation? 317737
Anne
Anne
Béamodo
Béamodo

Nombre de messages : 2918
Féminin Age : 57
Localisation : Indre-et-Loire
Profession :
Nombre de BA : 2

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Vaks Lun 26 Juil - 11:54

Je n'avais jamais rassuré Charroux non plus... en fait, j'étais EN COLÈRE contre lui et tout mon language corporel devait faire peur en chien, en plus de sa peur du vélo.

Bref... Je le redis, je suis la seule fautive.

Mais samedi, j'étais chez moi, en compagnie de mon fils et de sa blonde, mon chum n'était pas là pour me donner 22 conseils (ça me stress comme vous pouvez pas imaginer), etc.

Alors là, j'étais zen et ça bien été. J'avais l'impression qu'il n'y avait pas de témoin. peur du vélo: comportement ou éducation? 73515 peur du vélo: comportement ou éducation? 92515

Hélène xx
Vaks
Vaks
Béaphile incurrable
Béaphile incurrable

Nombre de messages : 2022
Localisation : Région de Lanaudière, Québec
Profession : Secrétaire médicale
Nombre de BA : 1 femelle sable, 1 mâle noir, 1 mâle sable, lignée travail

http://www.bergerallemanddesvieuxpays.com

Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Invité Lun 26 Juil - 15:38

Anne a écrit:C'est sûr que quand le chien a peur de quelquechose, si tu le rassures il se dit : "Elle me rassure donc il y a bien danger, j'ai raison d'avoir peur" ! Alors que si tu as une attitude naturelle, tu rassures le chien rien que par ton attitude détachée et calme (exemple : la peur de l'orage, de l'eau, de la voiture...). En fait en rassurant on fait pire que mieux ! peur du vélo: comportement ou éducation? 317737

c'est net que le rassurer ça n'arrange rien.. mais dans mon cas, le maintenir de force près de ce qui lui fait peur aurait tout sauf l'effet escompté lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peur du vélo: comportement ou éducation? Empty Re: peur du vélo: comportement ou éducation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum